Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir LE carnet de santé numérique de tous les assurés.
Ce nouveau service numérique de confiance, permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et de partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé.
Au-delà du dossier médical, il donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu’à un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics puis à terme, à un agenda médical. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.
En tant que partenaire du dispositif, la Mutualité Française Occitanie s’engage aux côtés de l’Assurance Maladie, en formant ses équipes prévention et promotion de la santé, pour faire connaître et déployer le service sur la région. Les ambassadeurs, auront pour mission d’informer et former les citoyens sur Mon espace santé et d’accompagner les citoyens vers l’autonomie et la prise en main de son espace numérique de santé.
Quelles sont les fonctionnalités déjà disponibles ?
Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez déjà retrouver dans Mon espace santé :
- Votre historique des soins remboursés par l’Assurance Maladie, pour retrouver la trace d’un soin ;
- Des conseils en prévention personnalisés selon votre âge et votre sexe ;
- Les documents relatifs à vos hospitalisations déposés directement par votre établissement de soins s’il le propose ;
- Vos vaccinations alimentées par votre médecin s’il le propose ou par l’Assurance Maladie pour les vaccins contre la Covid. Vous bénéficiez par ailleurs d’un calendrier vaccinal personnalisé qui vous permet de connaitre les prochaines vaccinations à réaliser ;
- Vos résultats d’analyses alimentées par votre laboratoire ou par le Système national de dépistage SIDEP pour les résultats de tests Covid ;
- La possibilité d’enregistrer votre propre profil médical (vos antécédents personnels et familiaux, vos traitements, vos allergies, vos hospitalisations…) pour le partager simplement avec vos professionnels de santé lors d’un prochain rendez-vous ;
- La possibilité d’enregistrer vos propres documents de santé pour les retrouver facilement. Vous pouvez les classer dans des dossiers mais aussi les associer en faisant un lien avec les rubriques de votre profil médical ;
- Si vos professionnels de santé l’acceptent, la possibilité d’échanger avec eux des messages et pièces-jointes de manière sécurisée ;
- La possibilité de rendre visible ou masquer un document à vos professionnels de santé. Vous êtes toujours informé quand un professionnel de santé consulte un de vos documents.