La période de confinement a bouleversé nos habitudes de vie. Reprendre un rythme peut parfois être plus compliqué que prévu. Comment adapter son alimentation pour mieux dormir ?
Source : Mutualité Française – MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)
On dit souvent que le dîner doit être plus « léger », en effet, si l’alimentation le soir est trop riche, trop grasse ou trop copieuse, cela va ralentir la digestion et nous empêcher de dormir facilement ; le sommeil sera perturbé. A l’inverse, si le dîner est trop « léger », cela ne suffit pas pour tenir jusqu’au lendemain matin.
Le dîner doit apporter :
-
- des féculents (mais moins que le midi), Un repas sans féculent n’apporte pas assez de satiété. La faim viendra vite et nous empêchera de dormir. Vous pouvez limiter à 100 g cuit dans l’assiette ; on ne peut faire moins. Cela représente une grosse pomme de terre, ou 3 cuillères à soupe de pâtes / riz cuit en moyenne.
- des légumes,
- un peu de viande / poisson / œuf ou autre aliment riche en protéines,
- un produit laitier en privilégiant un laitage (plus digeste que du fromage)
- un fruit cru / cuit ou en compote.
Pour en savoir plus sur l’alimentation : quels aliments privilégier ? que nous apportent-ils ? ou comment les consommer ? retrouvez la brochure « Mieux manger, tous les jours ». Vous y trouverez les dernières recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), accompagnées de conseils pratiques.