« Les Français et la santé » : les plus de 50 ans adoptent le numérique

La 9e édition du baromètre Deloitte sur « Les Français et la santé » montre que la crise sanitaire a renforcé leur confiance dans le système de soin tout en accélérant l’adoption de nouveaux usages numériques. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les Français les plus âgés qui ont d’avantage recours à la santé numérique.

Si la crise a parfois été un révélateur des faiblesses du système de santé, elle a contribué à renforcer la satisfaction des Français à son égard : 84% d’entre eux sont satisfaits de la qualité des soins (+ 3 points vs 2019) et 83% de la sécurité des soins (+3 points). C’est un des enseignements annoncé par le communiqué de presse du 21 octobre du cabinet Deloitte relatif à la parution de la 9e édition de son baromètre sur « Les Français et la santé ». « Une nette amélioration des jugements est également perceptible quant à la pédagogie du personnel soignant (80% de satisfaits, +5 points). »

Le baromètre souligne également que les trois quarts des Français ont rencontré des difficultés en matière de santé pendant la crise sanitaire, « notamment au moment de la première vague avec les pénuries de produits de première nécessité comme les masques et le gel hydro-alcoolique (cités par 1 français sur 2), l’annulation ou le report de rendez-vous (47%) ».

Les plus de 50 ans adoptent le numérique en santé

Mais parallèlement, cette situation inédite leur a permis de tester ou d’utiliser des dispositifs utiles comme la prise de rendez-vous médical ou vaccinal en ligne (60%), l’extension des services fournis par les pharmaciens comme la vente de masques, la vaccination, les tests PCR (46%) ou la téléconsultation (40%).

« Contrairement aux idées reçues, le recours à la santé numérique n’est pas davantage plébiscité par les plus jeunes ; par exemple, ce sont les Français les plus âgés qui déclarent recourir le plus à la prise de rendez-vous en ligne : 56% chez les 50 ans et plus, contre 32% chez les moins de 35 ans », souligne Michel Sebbane, associé responsable Santé Publique de Deloitte France. « Les craintes liées à la gestion et à la protection des données personnelles, plus prégnantes chez les jeunes, peuvent expliquer leur réticence. »

« Néanmoins, tous les Français sont conscients des avantages inhérents à la santé numérique », remarque-t-il. « La possibilité d’obtenir une ordonnance de soins à distance et la lutte contre les déserts médicaux sont les deux items qui ont le plus progressé cette année, dans un contexte de saturation du système de soin. »

Le baromètre montre également que le rapport des Français à leur mutuelle s’est amélioré, notamment la satisfaction à l’égard des niveaux de remboursement qui est « élevée » et qui « continue même à s’améliorer ». Ils sont notamment satisfaits des remboursements de consultation de médecin généraliste (92%, +7 points vs. 2018), des dépenses de pharmacie (85%, +5 vs 2018) ou sur des frais hospitaliers hors chambre individuelle (83%, +12 vs. 2018). La confiance des Français s’est également accrue concernant la gestion des données personnelles par les mutuelles.

Cette étude a été réalisée « sur un échantillon de 2042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus ». Elle s’est déroulée du 1er au 10 juillet 2021.

Ghislaine Trabacchi

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