Le ministère de la Santé lance sa campagne « Oui à la e-santé »

« Oui à la e-santé. » C’est le slogan de la campagne lancée début septembre par le ministère de la Santé et des Solidarités. Objectif : sensibiliser les usagers et les professionnels aux avantages du numérique en santé.

Et si on pouvait consulter son médecin sans avoir à se déplacer à son cabinet ? Et si on pouvait communiquer à distance avec les professionnels de santé dans le respect absolu du secret médical ? Et si le numérique pouvait changer notre expérience de l’hôpital ? Voici quelques annonces de la campagne nationale lancée le 1er septembre par le ministère de la Santé et des Solidarités pour que « le numérique devienne le meilleur allié de notre santé ».

Intitulée « Oui à la e-santé », cette campagne veut montrer les avantages du numérique pour les usagers et les professionnels de santé. Destinée à préparer l’arrivée de Mon Espace Santé – espace numérique ouvert à tous les Français début 2022 – elle met en avant tous les avantages des outils numériques dont vont prochainement disposer tous les Français : dossier médical sécurisé pour stocker ses données, messagerie sécurisée pour échanger avec son médecin, ordonnances dématérialisées, applications pour booster sa santé, agenda électronique, etc.

A noter : le lancement de Mon Espace Santé est soutenu par l’Agence du numérique en Santé, France Assos santé, le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, la Fédération hospitalière de France, la French Tech…

Cette campagne est d’ores et déjà en ligne sur un site dédié : www.ouialaesante.fr. Six annonces publiques y sont déclinées et une série de podcast « Parlons e-santé » est à venir, réalisée en partenariat avec Dr. Good (Dr. Michel Cymes).

Ghislaine Trabacchi