Depuis plusieurs années, les collaborateurs de la Mutualité Française Occitanie ont intégré une démarche écoresponsable dans leurs pratiques quotidiennes, au travers d’initiatives originales.
Une sensibilisation à la consommation de papier en interne
Dans sa volonté de s’engager dans une démarche écoresponsable, la Mutualité Française Occitanie a fait un premier pas en 2014 en faisant appel au service Recygo, co-entreprise créée par La Poste et SUEZ. Spécialisée dans la gestion des déchets de bureau, cette entreprise se distingue par son engagement en faveur d’une économie circulaire et solidaire, en travaillant avec une entreprise d’insertion et avec des papetiers français. Ainsi, chaque salarié s’est vu équipé d’une boite de recyclage afin de collecter tous les papiers du quotidien : journaux, enveloppes, documents imprimés, etc.
Forte de ce premier pas, la Mutualité Française Occitanie a poursuivi sa démarche, en sensibilisant l’ensemble de ses salariés sur la consommation de papier en interne. Les réunions du groupe de travail sur le « zéro papier » ont permis de mettre en place de nouvelles pratiques dans l’entreprise : réutilisation des impressions recto comme papier brouillon ou prise de note, dématérialisation des demandes d’absence, utilisation du numérique pour la validation de supports, etc. L’implication des salariés dans cette réflexion a permis de faciliter son application et d’obtenir un résultat visible.
Des achats écoresponsables
Depuis 2019, la Mutualité Française Occitanie a décidé d’orienter ses achats de façon écoresponsable. La sélection des produits se fait aujourd’hui, dans la mesure du possible, selon l’origine, la durabilité, la qualité et l’empreinte environnementale.
C’est notamment le cas pour le choix des stylos, avec un modèle fabriqué en plastique végétal, un bioplastique issu des restes récoltés lors de la production de canne à sucre. Biosourcé et biodégradable, ce stylo est produit en Allemagne et personnalisé en France.
Il en est de même au niveau des supports de communication que l’entreprise réalise, lorsqu’elle s’engage à utiliser des papiers issus de forêts gérées de façon durable et responsable, portant le label PEFC (Program for the Endorsment of Forest Certification).
Une politique de recyclage des anciens supports de communication
Depuis sa création, la Mutualité Française Occitanie, fusion de la Mutualité Française Midi-Pyrénées et de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, a réalisé de nombreux supports de communication : brochures, flyers, roll-up, etc. Certains de ces supports, devenus obsolètes ont pu être recyclés.
Ainsi, depuis 2014, le site de Toulouse fait appel à la société « Paprec – La corbeille bleue » société de gestion globale des déchets, pour collecter et recycler ce type de supports. De même, il a fait appel en 2021 au prestataire « Picto Toulouse », spécialisé en impression numérique, pour le recyclage des roll-up. Après collecte des supports, le prestataire a réalisé un audit afin de réhabiliter les structures les plus récentes et de constituer un stock utilisable lors des prochaines commandes passées par la Mutualité Française Occitanie.
Sur le site de Montpellier, c’est l’entreprise d’insertion « La feuille d’érable » qui a procédé à la collecte et le recyclage des différents supports lors d’un tri, réalisé pendant la réorganisation des espaces de travail.
De la même manière, la Mutualité s’est penchée sur la valorisation de ses anciens produits textiles (t-shirt, k-way, casquettes, etc.) et a sollicité le réseau de l’ESS Occitanie dans lequel elle s’investit au quotidien. Grâce au service de l’association EMMAUS VERTEX, le stock textile a été collecté et trié : une partie a été revalorisée sous la forme de t-shirts à destination du staff d’un festival montpelliérain ; le reste a été recyclé et transformé en isolant. Ce sont, au final, 100 kilos de textiles inutilisés qui ont pu trouver une seconde vie.