À l’occasion de la journée internationale de la Terre qui a eu lieu le 22 avril, les problématiques et enjeux environnementaux sont mis en avant dans le débat public. Consciente des défis à venir et engagée dans cette lutte depuis de nombreuses années, la Mutualité Française présente certaines de ces actions, à travers le territoire.
Notre santé, largement impactée par des déterminants extérieurs
Nous le savons, les facteurs environnementaux ont un impact important sur la santé humaine. Environ 80 % de nos déterminants de santé sont influencés par des éléments extérieurs à notre santé propre et nombres d’entre eux sont en lien direct avec l’environnement. Qu’il soit question de la qualité de notre atmosphère, de la pollution de notre habitat, de la présence de pesticides dans notre alimentation ou des perturbateurs endocriniens ; l’ensemble de ces facteurs jouent un rôle primordial sur notre état de santé général.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que les facteurs environnementaux sont à l’origine de 12,6 millions de décès par an dans le monde. En Europe, 15 % des décès (environ 1,4 million) seraient dus aux facteurs environnementaux. Concernant la France, le chiffre serait de 61 000 décès par an, soit près de 10 %.
Des données inquiétantes, qui interrogent sur les actions mises en place afin de favoriser un environnement sain pour tous et les réponses apportées dans la lutte contre les disparités en matière de santé.
Les inégalités sociales, territoriales et de genre sont accrues par les risques liés à l’environnement. Les déterminants de santé ne sont pas indépendants les uns des autres, ils viennent au contraire se cumuler. Un phénomène qui aggrave d’autant plus les différences qui peuvent substituer entre certaines catégories de population.
Les Français en ont bien conscience : pour 9 personnes sur 10, le lien entre santé et environnement est aujourd’hui évident. Chez les jeunes également, la prise de conscience est notable. D’après une récente étude parue dans The Lancet Planetary Health en 2021, plus d’un jeune Français sur deux (âgé de 16 à 25 ans) se dit inquiet par le changement climatique. Ils sont également 35 % à affirmer que cela a un impact négatif sur leur façon de vivre, 74 % à se déclarer pessimistes à l’égard du changement climatique et 67 % à considérer que les gouvernements ne prennent pas de mesures suffisantes sur le sujet.
La Mutualité Française engagée en faveur d’une santé environnementale accessible à tous
Permettre à chacune et chacun d’être acteur de sa santé est l’un des enjeux prioritaires de la Mutualité Française. Pour permettre cela, elle s’appuie sur une stratégie de prévention en priorisant sa politique d’action autour de deux axes :
- La sensibilisation du grand public via des actions et ateliers, partout en France, portant sur la qualité de l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, etc.
- La formation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance qui sont des acteurs de première ligne et les interlocuteurs privilégiés des parents, durant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant.
Afin de porter au mieux les messages qu’elle défend auprès de la population française, la Mutualité Française s’engage, au quotidien, sur le terrain.
Quelques exemples d'actions phares sur la santé environnementale :
- La brochure « Accueillir bébé dans un environnement sain ».
Pour conseiller et répondre aux inquiétudes des jeunes parents, la Mutualité Française Occitanie a créé un livret pour accueillir, au mieux, son enfant. Alliant informations et conseils pratiques, « Accueillir bébé dans un environnement sain» traite des sujets de l’entretien de la maison, de l’aménagement de la chambre de bébé, de l’alimentation ou encore des cosmétiques pouvant être utilisées.
Consultez le livret « Accueillir bébé dans un environnement sain ».
- Des vidéos ludiques à destination des jeunes parents.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) a réalisé trois vidéos afin de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les futurs et jeunes parents, à l’importance de limiter l’exposition des tout-petits aux polluants que nous pouvons retrouvons dans de nombreux produits du quotidien comme les lessives, le gel douche, ou encore les biberons. Chaque épisode de cette mini-série de vidéos éducatives est consacré à l’un de ces thèmes.Épisode 1: « Comment choisir des produits ménagers à la fois bons pour la santé, pour la planète et pour le porte-monnaie ? »
Épisode 2 : « Comment chasser le plastique dans l’alimentation de bébé ? Quel biberon choisir ? Avec quels ustensiles de cuisine peut-on cuisiner sainement ? »
Épisode 3 : « Comment choisir un gel douche ou un savon à la fois bon pour la santé, pour la planète et pour le porte-monnaie ? »
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vidéos en cliquant sur ce lien.
- Le Webinaire « Santé-environnement : agir local dans une approche globale ».
Comment faire les bons choix ? Adopter les bons gestes ? Comment freiner les expositions aux facteurs environnementaux ? Comment accroître au mieux notre espérance de vie en pleine santé en adoptant les bons comportements ?
La Mutualité Française Auvergne-Rhône Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, organisait, en février dernier, un webinaire santé ayant pour thème l’impact de l’environnement sur notre santé et sur l’accroissement des inégalités sociales, territoriales et de genre.
Un Webinaire que vous pouvez visionner en cliquant ici.
Source : site web de la Mutualité Française