Lundi 20 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Mutualité Française a souhaité s’intéresser aux sourires des Français. Caries, maladies parodontales, sensibilités dentaires, traitement orthodontique : les soucis dentaires concernent toutes les générations. Focus sur l’un des programmes de prévention mené par la Mutualité Française Occitanie.
La prévention bucco-dentaire : un axe de santé important qu’il faut continuer à développer
Aurions-nous tendance à sous-estimer les maux lorsqu’il s’agit de nos dents ?
Très vite, nous pouvons négliger ces dernières : cette douleur au niveau des molaires, cette gencive qui saigne à chaque brossage, ou cette mâchoire qui grince et nous font souffrir.
Nous trouvons souvent matière à diminuer le caractère urgent et la gravité du problème lorsque cela concerne notre bouche.
Entre des soins généralement élevés (45 % des Français ont renoncé à des soins dentaires en raison du coût du traitement), des délais de prise de rendez-vous souvent jugés trop longs (plus de la moitié d’entre eux trouve que l’accès aux soins est « difficile »), ou encore une méconnaissance des signes précurseurs de certaines maladies ; la santé bucco-dentaire est aujourd’hui encore insuffisamment considérée dans notre état de santé général.
68 % des Français se considèrent en bonne santé bucco-dentaire. Néanmoins, 30 % d’entre eux déclarent souffrir de gingivites, 29 % d’une mauvaise haleine, et 15 % sont touchés sévèrement par les maladies parodontales au cours de leur vie.
Les chiffres sont pourtant clairs : une bonne hygiène bucco-dentaire favorise l’état de santé général d’un patient. Pour exemple, la pratique d’un détartrage une fois par un diminue d’environ 25 % le risque d’accidents cardiovasculaires et de 13 % le risque d’AVC.
A contrario, des maladies telles que le diabète, les cancers, la maladie d’Alzheimer, les pneumopathies ou encore les maladies cardiovasculaires peuvent être en relation étroite avec certaines pathologies dentaires.
La santé bucco-dentaire est également un pan important dans les dépenses de santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en France, les coûts directs des soins dentaires sont estimés à 11,1 milliards d’euros et les coûts indirects à 6,3 milliards d’euros.
Il apparaît aujourd’hui essentiel que les bonnes pratiques, les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien, alliés à une politique de sensibilisation et de prévention augmentée, soient largement diffusés sur l’ensemble du territoire.
La Mutualité Française s’engage pour le sourire des Français !
Afin d’offrir à toutes les populations un accès aux soins bucco-dentaire, la Mutualité Française s’engage auprès des Français et déploie depuis plusieurs années de nombreux programmes sur l’ensemble du territoire.
La Mutualité Française, c’est aujourd’hui 487 centres dentaires mutualistes présents dans 93 départements.
D’après une récente enquête de satisfaction, menée auprès de 11 000 patients entre octobre et novembre 2022, 90 % d’entre eux se déclarent satisfaits de leur parcours de soin au sein des établissements dentaires mutualistes.
Les patients mettent en avant la qualité de soins apportée, la qualité de l’accueil, mais aussi le tiers-payant qui ne nécessite pas d’avance de frais, ainsi que des soins sans dépassement d’honoraires à un coût maîtrisé.
Engagés dans une démarche de qualité où le patient est au cœur des préoccupations, la Mutualité Française et l’ensemble de ses praticiens, s’engagent auprès de toutes les populations pour développer un axe majeur défendu depuis de nombreuses années : la prévention.
Zoom sur quelques dispositifs mis en place par la Mutualité Française :
M’T Dents : un dispositif de prévention, accessible dès le plus jeune âge.
Depuis 2007, en collaboration avec l’Assurance maladie, la Mutualité Française promeut le programme de prévention « M’T Dents » afin de favoriser le dépistage précoce des problématiques dentaires chez les enfants.
D’après une étude de l’Assurance maladie portant sur l’évaluation du dispositif, celle-ci a démontré que 40 % des enfants reçus en consultation dans le cadre de ce dispositif avaient au moins une carie lors du dépistage. Parmi ces enfants, 70 % de ceux ayant été dépisté ont été totalement ou partiellement soignés.
Un programme de prévention pour les personnes en situation de handicap.
La Mutualité Française Occitanie, l’UNAPEI, et le CHU de Montpellier ont créé, avec le soutien de l’ARS Occitanie, un programme destiné à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM).
Ce programme a pour enjeu de sensibiliser et de former les professionnels, les résidents, mais aussi leurs familles, à la prévention bucco-dentaire, tout en tenant compte des spécificités qui peuvent exister liées à leur handicap (dents mal positionnées sur la mâchoire, absentes, de trop grosses ou trop petites tailles).
Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles, au cours de leur vie, d’avoir des problèmes de santé bucco-dentaire : diminution de la sensation de douleur, difficulté pour exprimer ses maux, insuffisance d’accompagnement dans les démarches de soin, manque d’accessibilité aux cabinets dentaires, coût onéreux des appareils).
Depuis son lancement en 2018, 22 établissements ont bénéficié du programme dans la région de l’Hérault et de la Lozère, 700 résidents ont pu être sensibilisés et pas moins de 90 professionnels ont été formés et ont pu acquérir des pratiques d’hygiène orale.
« Croquer la vie à pleines dents» : un livret pédagogique à destination des personnes en situation de handicap de 0 à 20 ans.
Apportant conseils en termes d’hygiène, de prévention et de soins « Croquer la vie à pleines dents » présente les différents troubles bucco-dentaires chez les populations jeunes : plaque dentaire, usure dentaire, malocclusions dentaires, sécheresse buccale, etc.
Pour chaque trouble, le livret fournit conseils pratiques, astuces et explications.
Il met également en avant l’importance de l’alimentation et de l’hygiène dans la bonne santé bucco-dentaire.
« La vie à pleines dents, longtemps !» : un programme de prévention au sein des EHPAD.
Conçu pour les professionnels des EHPAD, résidences et services d’aide à domicile, « La vie à pleines dents, longtemps ! » est un programme de prévention bucco-dentaire ayant pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins. Il aide à développer une prise de conscience quant à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire.
Ce programme, d’une durée de 9 mois au total, a pour objectif de :
Former et sensibiliser les professionnels (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers, etc.), les personnes âgées et leur famille.
Améliorer les connaissances et travailler sur les représentations pour lever les obstacles à la mise en place de bonnes pratiques bucco-dentaires.
Développer le savoir-faire au niveau de la toilette bucco-dentaire et des soins d’hygiène (dents, appareil, bouche).
Articuler et initier les actions en santé bucco-dentaire sur la nutrition et la prévention de la dénutrition.
Favoriser les échanges et la dynamique de groupe afin d’améliorer l’appropriation du thème et la transition entre la théorie et la pratique au quotidien.
Faire évoluer les pratiques professionnelles et l’organisation des soins au niveau des différents établissements, résidences et services.
Les recommandations pour une bonne santé bucco-dentaire
Des visites régulières chez un dentiste. Un suivi fréquent chez un professionnel (au moins une fois par an) permet de traiter et de prévenir précocement de nombreuses pathologies qui débutent, pour la plupart, silencieusement (caries, gingivites, etc.). Lors d’un examen dentaire de contrôle, votre dentiste examinera vos dents, gencives et l’état général de votre bouche. Il vous interrogera également sur votre état de santé général et vous prodiguera des conseils pratiques sur vos habitudes d’hygiène dentaire.
Effectuer un brossage des dents, deux fois par jour. Plus d’un quart des Français (26 %) ne se brossent pas les deux au moins deux fois par jour, environ trois minutes, selon les recommandations officielles.
Se brosser les dents est le premier geste de prévention que nous pouvons, tous, adopter facilement. Il est conseillé de se brosser les deux à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents), à l’aide d’un dentifrice fluoré qui permet de mieux prévenir l’apparition de caries dentaires.
L’utilisation de fil dentaire ou de brossette. 74 % des Français n’utilisent jamais, ou très rarement, de fil dentaire ou de brossette.
Pourtant, l’utilisation d’une brosse à dents ne permet pas d’atteindre complètement les interstices entre ces dernières. Il est donc conseillé de compléter ce brossage par un nettoyage avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
Changer sa brosse à dents tous les trimestres. Il est préconisé de renouveler sa brosse à dents environ quatre fois par an.
D’après les chiffres, les Français utilisent en moyenne 1,5 brosses à dents par année et par habitant. Il est conseillé de renouveler sa brosse à dents dès que les poils de celle-ci commencent à s’effilocher.
Une meilleure connaissance des premiers signes de maladies parodontales. Les maladies parodontales sont une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elles sont généralement dues à une accumulation de bactéries entre les deux et à leur jonction avec la gencive. En contact avec les aliments, elles forment alors un enduit appelé plaque dentaire.
Quelques symptômes peuvent rapidement nous alerter :