Permettre à chacune et chacun d’être acteur de sa santé est l’un des enjeux prioritaires de la Mutualité Française Occitanie. Elle a ainsi développé, depuis une dizaine d’années, une expertise en matière de santé environnementale.
Celle-ci se traduit par le déploiement d’une stratégie de prévention en priorisant sa politique d’action autour de deux axes :
• La sensibilisation du grand public via des actions et ateliers, portant sur l’alimentation, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air intérieur, etc. • La formation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfancequi sont des acteurs de première ligne et les interlocuteurs privilégiés des parents, durant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant.
Afin de porter au mieux les messages qu’elle défend auprès de la population, la Mutualité Française s’engage, au quotidien, sur le terrain, au travers de ses multiples actions et brochures déployées sur cette thématique.
Voici quelques exemples d’actions qu’elle déploie en Occitanie :
• Santé environnementale et périnatalité :programme de sensibilisation des professionnels de la périnatalité, à la santé des femmes enceintes et des nourrissons face aux polluants environnementaux.
• Chez moi je dis stop aux polluants :atelier de sensibilisation des actifs aux polluants de la maison.
• Mes éco-gestes au quotidien : cycle d’ateliers seniors pour découvrir les éco-gestes à appliquer au quotidien.
• «Mikalou protège la planète» et «Un environnement sain pour Mikalou» :brochures retraçant les aventures de Mikalou, petit loup vif et attachant, qui permettent d’aborder, de manière pédagogique et ludique, cette thématique auprès des enfants.
• Accueillir bébé dans un environnement sain :livret dédié aux jeunes parents abordant l’entretien de la maison, l’aménagement de la chambre de bébé, l’alimentation ou encore les cosmétiques.
«Mon environnement, ma santé» : le nouveau programme prévention des seniors
La Mutualité Française et l’Assurance Retraite lancent ensemble le programme «Mon environnement, ma santé» pour sensibiliser les seniors au lien entre un vieillissement actif en santé et l’environnement, via un cycle de sept rendez-vous.
Afin d’adopter des solutions simples et préserver leur capital bien-être, les participants s’informent sur les principales clés
pour limiter l’impact des polluants présents dans leur quotidien et pour apprendre à se protéger contre les moustiques tigres et les tiques (ou autres espèces invasives).
Un premier cycle se tient actuellement, en distanciel, du 24 mai au 4 juillet. Le programme sera renouvelé en septembre 2024.