La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, propose un programme de prévention dédié aux professionnels sur la santé des femmes enceintes et des nourrissons.
Mises en place dans le cadre du PRSE* 3, ces formations ont pour objectif, de diminuer l’exposition des femmes enceintes et de leur fœtus, aux polluants environnementaux présents dans l’air, l’alimentation ou les cosmétiques.
Objectifs du programme :
- Renforcer ses connaissances sur les liens entre l’environnement et la santé de la femme enceinte et du nouveau-né ;
- Informer les futurs et jeunes parents sur les polluants de l’environnement quotidien ;
- Sensibiliser les parents afin qu’ils identifient les situations à risques, pour les éviter ou les limiter ;
- Échanger avec d’autres professionnels et partager ses expériences.
Animées par des professionnels de la prévention en santé environnementale de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, trois sessions de formation sont proposées à Montpellier, Toulouse et Albi sur les mois de septembre, octobre et novembre.
En savoir plus : Contact : Marion Rétaux : marion.retaux@mutoccitanie.fr
*Plan Régional Santé Environnement
Une population à risque : Les femmes enceintes et leur fœtus représentent une population vulnérable face aux polluants environnementaux. Les perturbateurs endocriniens ou encore les substances cancérigènes font l’objet de diverses études qui soulignent l’importance de réduire les sources d’exposition et les risques sanitaires. Ces polluants sont nombreux et se retrouvent dans notre quotidien : air intérieur, alimentation ou encore cosmétiques.
Face à ce contexte, et en cohérence avec les Plans Santé Environnement nationaux et régionaux, la Mutualité Française Occitanie et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique développent le projet « Femmes Enceintes Environnement et Santé ».