Dans le cadre du plan antichute gouvernemental, la Mutualité Française Occitanie poursuit le déploiement de son programme de prévention dédié aux seniors « Equilibre et vous ! ». L’objectif : faciliter le bien vieillir chez soi en toute sécurité.
Ce programme, mené dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, propose un stage gratuit de 2 jours pour bénéficier de recommandations et conseils adaptés sur l’activité physique pour prévenir les chutes.
Ce stage permet aux seniors de savoir repérer les risques de chutes, leur donne des clefs pour aménager leur logement et leur permet de pratiquer de l’activité physique en toute sécurité.
Dès la rentrée, le programme démarre dans le Tarn à partir du 13 septembre.
Retrouvez plus d’infos sur le plan antichute lancé par le ministère chargé de l’autonomie
Chaque année, on dénombre 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans. Leurs conséquences peuvent être graves, puisqu’elles entraînent plus de 130 000 hospitalisations. Selon un récent sondage IFOP pour la Fédération Française de l’Assurance (FFA), ce risque demeure sous-estimé, car seuls 17% des plus de 65 ans savent qu’une chute représente la première cause de mortalité accidentelle dans leur classe d’âge. 10 000 vies sont ainsi fauchées chaque année, alors que la chute pourrait, dans la plupart des cas, être évitée ou limitée dans sa gravité.