En novembre, participez au #MoisSansTabac en Occitanie !

A partir du 1er novembre, la Mutualité Française renouvelle son engagement pour la 6e édition du « Mois Sans Tabac » via des actions de communication et de prévention de proximité. Cette opération, organisée par l’agence Santé Publique France, a pour objectif d’inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac.

Menée en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, cette opération offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour et compte déjà près de 52 000 inscrits au 22 octobre sur la plateforme dédiée.

De nouvelles données issues du Baromètre santé de Santé publique France montrent l’engouement du public pour Mois sans tabac : les tentatives d’arrêt du tabac sur le dernier trimestre de l’année, attribuables à Mois sans tabac, sont en hausse et cela depuis le lancement de l’opération en 2016.

Cette année, Santé publique France renforce encore son dispositif #MoisSansTabac et permet à tous les participants d’accéder facilement à une consultation d’aide à l’arrêt, soit en présentiel soit par téléphone grâce au 39 89.

Dans le cadre du partenariat, la Mutualité Française et les groupements mutualistes mènent différentes actions de prévention sur les territoires afin d’inviter les fumeurs à s’inscrire dans le dispositif.

Les rendez-vous à ne pas manquer en Occitanie !

En  novembre, plusieurs actions de sensibilisation en ligne seront proposées afin d’aider les fumeurs et d’encourager la démarche de sevrage. Comme lors des précédentes éditions, la Mutualité Française Occitanie se mobilise pour relayer les messages et sensibiliser les fumeurs de notre région et leurs proches.

Se faire accompagner : le truc en plus !

 

Mois sans tabac en quelques chiffres

  • L’Occitanie compte 1, 2 million de fumeurs quotidiens.  En 2020, 1 million de personnes en France ont eu recours à ces traitements pour arrêter de fumer. 

(Source https://www.ameli.fr/)

  • Plus de 900 000 inscriptions depuis la 1ère édition en 2016
  • Une édition 2020 couronnée de succès :
    • plus de 125 000 inscrits malgré le contexte de crise sanitaire
    • plus de 123 000 téléchargements de l’application
    • plus de 85 000 personnes se sont inscrites au nouveau « programme 40 jours » par mail
    • près de 139 000 fans sur la page Facebook

(Source https://www.santepubliquefrance.fr/)