Elections 2022 : la Mutualité Française réaffirme ses ambitions lors du Printemps de la Petite Enfance

Le 21 mars 2022, Le site d’information Les Pros de la Petite Enfance a organisé une journée dédiée à l’avenir des modes d’accueil : Le Printemps de la Petite Enfance. L’objectif ? Placer l’accueil des enfants de moins de trois ans et les professionnels qui s’y consacrent au cœur de la campagne présidentielle. À cette occasion, la Mutualité Française a pu réaffirmer son soutien au secteur de la petite enfance et présenter ses propositions.

Le réseau mutualiste, un acteur engagé pour la petite enfance

Michel Couhert, Directeur de la DOSAP (Direction de l’Offre de Soins, de l’Autonomie et des Parcours), a profité de la conférence pour rappeler les initiatives prises par la Mutualité Française et ses acteurs en faveur de la petite enfance. Il faut dire que le réseau mutualiste a été précurseur sur le sujet à plus d’un titre, notamment à travers :

  • la création de Quali’Enfance, le premier référentiel Afnor certifiant les établissements et services selon la qualité de leur accueil aux enfants et aux familles ;
  • la mise en place du dispositif Jeux d’Enfants au sein du réseau, un programme de jeux pédagogiques visant à lutter contre les inégalités et à assurer l’égalité des chances ;
  • le développement du service Mamhique, une solution d’accueil pour les familles aux horaires atypiques et qui a servi de base à la création du Guide en horaires atypiques, remis au secrétaire d’État Adrien Taquet en 2021.

Répondant aux questions de Catherine Lelievre, Directrice du site d’information Les Pros de la Petite Enfance, Michel Couhert a souligné que cet engagement des mutuelles ne doit rien au hasard. En effet, l’innovation fait partie de l’ADN mutualiste. Une innovation que le réseau met au service des territoires, notamment via la mise en relation de l’ensemble des acteurs de la petite enfance.

Une vision globale portée par la Mutualité Française

Anaïs Perelman, Responsable petite enfance et Initiatives sociales de la DOSAP, a ensuite pu dresser les propositions de la Mutualité Française pour la petite enfance, basées sur une idée centrale : ne plus choisir entre la qualité d’accueil et les contraintes financières. Dans cette optique, le réseau mutualiste est convaincu que plusieurs objectifs doivent être visés :

  • développer une offre d’accueil la plus homogène possible sur le territoire, notamment au sein des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ;
  • favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • accueillir les familles les moins favorisées, notamment en encourageant une politique volontariste de l’accueil pour tous ;
  • proposer des réponses aux plus fragiles, quelle que soit la cause de cette fragilité (précarité, monoparentalité, handicap, etc.).

« Sur le secteur de la petite enfance, nous ne devrions pas avoir à faire le choix entre la qualité d’accueil et les contraintes financières. »

Anaïs Perelman au Printemps de la Petite Enfance

 

 Pour atteindre ces différents objectifs, indispensables pour garantir un accueil de qualité et universel, Anaïs Perelman a pu exposer les quatre axes de travail prioritaires pour le réseau mutualiste :

  • Garantir des financements suffisants par le biais d’une modification de la Prestation de service unique (PSU) et d’une refonte des montants du Complément de mode de garde (CMG).
  • Prendre des actions RH concrètes et immédiates pour remédier à la pénurie de professionnels et palier au turn-over. Raison pour laquelle la Mutualité Française a d’ailleurs rejoint le Comité de filière petite enfance, notamment pour entrevoir de nouvelles pistes pour les EAJE (Équipements d’accueil du jeune enfant).
  • Instaurer un guichet unique pour mieux soutenir la parentalité et qui pourrait constituer une porte d’entrée permettant de trouver la meilleure solution d’accueil de l’enfant.
  • Mettre en œuvre un plan de développement des compétences psychosociales, garantes de la santé et du bien-être des enfants, et en faire un axe structurant des projets d’établissement et d’accueil.

Et Michel Couhert de conclure en rappelant que la Mutualité Française promeut une approche globale de la politique en direction des enfants et des familles et, qu’à ce titre, elle souhaite décloisonner les différents sujets touchant la petite enfance (qualité du logement, santé, protection de l’environnement, etc.).

Un message que les représentants des candidats à l’élection présidentielle, intervenant par la suite, ont certainement entendu.

Edité par : Mutualité Française – Mars 2022