En 2021, la consultation dentaire à domicile pour les patients accompagnés par la filière Domicile de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc se poursuit dans le Tarn. Aujourd’hui, 5 à 6 patients par semaine bénéficient de ce dispositif.
Dans un objectif de prévention, les problèmes dentaires entraînant des problèmes de santé généraux et accélérant des pathologies, un check-up dentaire est proposé lors de l’accès aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) gérés par l’UMT-Mutualité Terres d’Oc.
Si un besoin est identifié, le patient est invité à consulter son dentiste habituel. En cas d’impossibilité, les soins au cabinet ou à domicile sont proposés. Le dispositif entre également en action sur signalement des aides-soignantes et infirmières coordonnatrices en cas de situation de douleur dentaire, de refus de s’alimenter possiblement lié, etc.
Munie d’une mallette de soin et d’outils numériques, un chirurgien-dentiste de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc intervient auprès de 5 à 6 patients par semaine, accompagnée pour ces déplacements de l’aide soignante référente du secteur. La proposition s’adresse également aux aidants.
Son développement à destination des résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Bel’Air à Valence d’Albigeois et des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) permettra des consultations de prévention et des soins pour des patients fragiles.