Des expérimentations mutualistes pour renforcer le soutien à domicile

Les groupements mutualistes s’engagent, à travers des expérimentations innovantes, pour transformer l’accompagnement du Grand âge et de la perte d’autonomie.

Des initiatives sont actuellement menées en Occitanie, pour permettre à des personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles, dans un environnement sécurisé. Elles visent à prévenir les risques d’aggravation de la perte d’autonomie et à assurer la continuité de la prise en charge et du parcours de santé, offrant ainsi une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement.

L’inscription au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022 de mesures pour faire évoluer les missions des EHPAD*, au-delà de l’accueil et de l’hébergement, vient souligner la pertinence de ces expérimentations qui complètent les dispositifs déjà existants.

Le dispositif renforcé de soutien au domicile (DRAD)

Depuis septembre 2020, la Mutualité Française mène, pour une durée de trois ans, une expérimentation sur le soutien au domicile, en lien avec le Ministère de la santé et l’Assurance maladie. Ce dispositif personnalisé permet la construction d’un modèle commun de soutien renforcé à domicile appelé plus communément « EHPAD* hors les murs ».

L’UDSMA-Mutualité Française Aveyron est engagée dans ce dispositif aux côtés de 10 autres structures mutualistes. En Aveyron, ce sont 12 personnes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Chaque accompagnement est construit sur la base d’une évaluation complète de la situation de la personne âgée, environnement compris, en tenant compte de ses souhaits et de ceux de ses proches aidants. Le dispositif comprend différents volets : aide à la vie quotidienne et soins, sécurisation du logement, gestion des situations de crise, activités sociales et de loisirs. Il assure la coordination renforcée de l’ensemble des actions. Cette organisation permet également un accompagnement des aidants en les soulageant de la coordination des interventions et en leur proposant des moments de répit.

Le projet DAPHNÉ

Le projet Daphné – EHPAD à domicile, déployé par Aésio Santé, accompagne des personnes qui souhaitent rester à domicile mais pour lesquelles un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant. Daphné a également pour objectif de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leur parcours de santé. Il entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes. Le groupe Aésio Santé a choisi d’adosser son dispositif à ses SSIAD**.

Deux expérimentations sont actuellement menées sur des territoires ruraux de la Région Auvergne-Rhône- Alpes où 42 personnes reçoivent, à domicile, des prestations identiques à celles de l’EHPAD*. Une autre expérimentation devrait prochainement voir le jour en Occitanie, à Saint- Martin-de-Londres (34).

Dans ce projet, l’innovation est d’une part organisationnelle pour une meilleure coordination des acteurs autour de la personne âgée, et d’autre part technologique, par le biais de solutions numériques pour sécuriser le domicile et partager l’information et les alertes vers les professionnels et les proches.

* EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

** SSIAD : Services de Soins Infirmiers à Domicile