Daphné, un nouveau modèle d’EHPAD à domicile à Saint-Martin-de-Londres

Pour accompagner le vieillissement de la population tout en tenant compte du souhait souvent exprimé par les personnes âgées de continuer à vivre à domicile, AÉSIO Santé innove avec Daphné, une plateforme de services favorisant le maintien à domicile, appelée aussi « EHPAD* hors les murs ».

Afin de répondre aux enjeux démographiques, économiques et sociaux de la région, AÉSIO Santé a choisi d’expérimenter un DRAD*** et s’appuie sur le SSIAD** et l’EHPAD* Athéna du groupe mutualiste installés à Saint-Martin-de-Londres, commune rurale à proximité des contreforts des Cévennes.

Daphné, le nouveau modèle d’EHPAD* à domicile expérimenté par AÉSIO Santé, cible les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientées vers un EHPAD*.

Daphné a pour objectif de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leur parcours de santé. Il entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes.

Liens avec les acteurs du territoire

Par le biais de sorties, rencontres intergénérationnelles, liens avec les acteurs du territoire, un ensemble d’activités sera proposé aux personnes âgées et à leurs proches. Il permet également de répondre aux besoins d’une population éloignée, de la métropole et du CHU de référence, qui renonce parfois aux soins en raison des difficultés d’accès. Localement c’est aussi une opportunité de dynamiser l’offre médicale et médico- sociale en s’appuyant sur les professionnels présents et en renforçant l’attractivité. Le projet Daphné – EHPAD* à domicile de Saint-Martin-de-Londres est financé grâce au soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Daphné propose une prise en charge globale, sécurisée et coordonnée, qui permet d’assurer 24h /24 et 7j /7 des prestations identiques à celles de l’EHPAD*. Un coordonnateur autonomie accompagne les personnes âgées et leurs aidants, dans l’identification des ressources pour pallier la perte d’autonomie et son évolution.

Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement social

Une assistante de soins en gérontologie étudie tous les jours, les données obtenues via un dispositif connecté de sécurisation et de vie sociale, installée au domicile. À partir des éléments recueillis, elle propose des axes de travail avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, ergothérapeute, médecin coordonnateur et une équipe d’infirmières qui traitent les urgences la nuit) et les médecins traitants.

De plus, les bénéficiaires disposent d’un accompagnement social et de services « bien-être » (art-thérapeute, réalité virtuelle, balnéothérapie, activités culturelles et sociales, etc.) pour stimuler, maintenir, voire développer leurs capacités. Il permet également de soulager les personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels.

Une association multipartenaires

Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, AÉSIO Santé s’est associé aux sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical pour constituer un pack technologique innovant qui propose au domicile des solutions adaptées aux besoins de la personne. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

* EHPAD : Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
** SSIAD : Services de soins infirmiers à domicile
*** DRAD : Dispositif renforcé de soutien au domicile

Source : Aésio Santé Méditerranée

Pour plus de renseignement :
m.serane@languedoc-mutualite.fr 06.10.61.39.41