Conférence citoyenne : les deux premières sessions de travail

Dans le cadre de sa Conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités, lancée en octobre dernier, la Mutualité Française a réuni et donné la parole à 70 citoyennes et citoyens illustrant la diversité de la population française. Deux sessions de travaux, riches d’interventions d’experts et d’échanges, ont commencées.

Les 70 participants* ont auditionné des experts et des acteurs de la solidarité puis ont débattu afin de rédiger ensemble un avis formulant des propositions concrètes sur de nouvelles formes d’aides et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.

La Conférence traite de tous les sujets liés à la solidarité dans la société française : les prestations sociales, les associations, mais aussi l’entraide au sein des familles, entre amis et voisins, etc.

Vendredi 8 octobre a eu lieu, en présence d’Eric Chenut et de Stéphane Junique, le lancement de la Conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités réunissant pour la 1ère fois les 70 citoyennes et citoyens.

A suivi la 1ère session des travaux dédiée à des interventions d’experts dans le but de donner aux participants des clés de compréhension du sujet à traiter et de nourrir leurs débats.

Après chaque intervention, les citoyens ont pu échanger entre eux et avec les experts sur diverses thématiques : l’articulation entre solidarités publiques et solidarités privées,  les conséquences de la crise de la COVID-19 en matière de solidarité, d’aide et d’entraide, les solidarités familiales,  le numérique au service de l’entraide, etc.

La seconde session, organisée les 6 et 7 novembre dernier, a permis aux membres de la Conférence citoyenne de suivre un débat contradictoire entre deux intervenants aux points de vue diversifiés, sur ces questions de solidarité « Qui doit être solidaire ? »  « Avec qui ? » et « Pour quelle logique économique ? » et de bénéficier d’informations complémentaires via des témoignages d’acteurs de terrain. Ces derniers venant présenter des actions concrètes menées auprès de cibles et dans des secteurs très divers.

Ces témoignages et interventions ont permis d’aider les membres de la Conférence à se constituer un avis éclairé et à structurer leur pensée collective. Ils ont également commencé à échanger entre eux sur la question posée en vue de la préparation de l’avis final dont la rédaction est prévue lors de la 3e session des travaux, les 4 et 5 décembre prochain.

*Tirés au sort par Harris Interactive, ils illustrent la diversité de la société française, notamment du point de vue de l’âge, du genre, du niveau de formation et du lieu d’habitation.

Pour suivre et relayer les travaux de la Conférence, rendez-vous :

  • dans la rubrique dédiée à la Conférence citoyenne du site placedelasante.fr,
  • sur les réseaux sociaux de la Mutualité Française.

Rappel du calendrier

Les travaux de la Conférence sont prévus d’octobre à décembre 2021. Elle remettra un avis à l’issue de ces travaux . Dans un 1er temps, il sera présenté en amont de l’élection présidentielle pour enrichir les débats. Dans un second temps, cet avis et les réponses mutualistes de mise en œuvre seront exposés lors du Congrès de la Mutualité Française, du 7 au 9 septembre 2022.