Les 36 membres du conseil d’administration de la Mutualité Française Occitanie ont élu leur nouveau Président, Bernard Creissen, à l’issue de l’Assemblée Générale, réunie dans l’amphithéâtre du Conseil Régional d’Occitanie à Toulouse le 14 juin 2022.
Lors de l’Assemblée Générale de la Mutualité Française Occitanie, le 14 juin à Toulouse, le nouveau conseil d’administration a élu Bernard Creissen, à la présidence pour trois ans. Engagé dans le mouvement mutualiste depuis 1994, il est administrateur national de MGEN Union et MGEN et Vice-président de la Mutualité Française Grand Sud. Il assure également de nombreux engagements militants dans des associations en lien avec l’éducation et le handicap.
Bernard Creissen succède à Pierre-Jean Gracia qui, pendant 6 ans, a porté les valeurs et la voix des militants mutualistes, des mutuelles et de leurs adhérents en Occitanie. Pierre-Jean Gracia a fait de l’accès aux soins de tous, sur l’ensemble des territoires, une préoccupation majeure de son mandat.
Après une introduction d’Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, Roland Sturmel, Secrétaire Général de la Mutualité Française Occitane, a présenté le rapport d’activité de l’Union régionale et a remercié les partenaires historiques. Son intervention a été suivie par celle de René Dublet, trésorier général. Pierre-Jean Gracia a conclu en rappelant les temps forts qu’il a eu l’opportunité de vivre au sein de l’Union Régionale tout en insistant sur les défis à relever par le Président et sa nouvelle équipe constituée.
A l’issue de l’Assemblée Générale, Bernard Creissen a fait un point sur le projet régional de santé et la poursuite des objectifs 2022 : maintenir et développer les partenariats forts en prévention et promotion de la santé, accentuer la présence de la Mutualité Française dans le débat public, poursuivre les échanges avec les institutionnels et autres acteurs de la protection sociale, et pérenniser l’engagement de l’Union régionale en tant qu’acteur de l’ESS.
A propos de la Mutualité Française Occitanie
Depuis sa naissance, le 1er janvier 2017, la Mutualité Française Occitanie compte près de 30 salariés dirigés par Myriam Valette, Directrice.
La Mutualité Française Occitanie est un acteur incontournable de la politique de santé sur la région. Elle participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire, d’un accès aux soins pour tous et à l’évolution de notre système de santé. Son rôle est aussi d’accompagner les mutuelles, notamment en favorisant le militantisme de proximité et en donnant aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement. La Mutualité Française participe au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire en région.
La Mutualité Française Occitanie rassemble et représente :
– 132 mutuelles, soit 3 200 000 personnes protégées.
– Plus de 500 Services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres d’optique, centres dentaires, crèches, EHPAD, etc.
– Plus de 800 actions par an de prévention et promotion de la santé, dédiées au grand public et aux adhérents mutualistes.