BAROMETRE SANTE-SOCIAL : Quand la situation se dégrade

L’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française ont présenté leur 2e édition du baromètre santé-social.
Son objectif est de dresser un bilan de l’évolution de la santé et du social en France, afin de sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs privés.

1 - ACCÈS AUX SOINS

50% des habitants de la région connaissent des difficultés d’accès aux soins et 80% des communes sont concernées *

Entre 2020 et 2023, la densité moyenne de médecins généralistes a baissé en Occitanie passant de 157 à 151 (pour 100000 habitants).

Entre 2019 et 2022, le nombre de médecins généralistes a baissé en Occitanie de 3,5%, soit près de 90 médecins en moins, consolidant une tendance à la baisse observée au cours des dix dernières années.

Cependant, le nombre de médecins généralistes en Occitanie reste au-dessus de la moyenne nationale.
Le Tarn-et-Garonne, le Gard et le Lot sont les trois départements qui ont perdu le plus de médecins ces trois dernières années. ACTION INNOVANTE
Avec le centre de santé dentaire, optique et audition de Cahors, ouvert en avril 2023, la Mutualité a souhaité étoffer l’offre de soins. Ce pôle de santé est une vraie réponse aux besoins en soins dentaires notamment, dans ce département situé en désert médical.

2 - PETITE ENFANCE

Entre 2017 et 2020, le nombre de places d’accueil des jeunes enfants a baissé en Occitanie, passant en moyenne de 58 places à 56,8 (pour 100 enfants de moins de trois ans).

Selon les départements, les disparités sont importantes: l’Aveyron compte 69,1 places pour 100 enfants tandis que l’Aude n’en compte que 46,5 places.

Au final, huit départements sur treize sont en dessous de la moyenne nationale qui est de 58,8.

ACTION INNOVANTE
La Mutualité Française s’engage pour augmenter les capacités d’accueil des jeunes enfants et répondre aux besoins des parents. L’ouverture de la crèche Liselotte à Montpellier le 4 septembre 2023 en est la parfaite illustration.
La ville de Montpellier a fait confiance à Mutualité Française Grand-Sud en lui attribuant la gestion de cette crèche de 72 places par délégation de service public. Cette crèche est la première de la commune à proposer une amplitude horaire élargie de 6h à 21h30!

3 - PERSONNES ÂGÉES

Entre 2018 et 2021, le taux d’équipement moyen en établissements pour personnes âgées s’est amélioré en Occitanie, passant de 104,55 à 120,6 places pour 1000 personnes de 75 ans et plus.

Néanmoins, neuf départements sur treize sont en dessous de la moyenne nationale.

Ainsi, les Pyrénées Orientales, l’Hérault et le Gard ont le taux d’équipement le plus faible (<88). Seuls la Lozère et l’Aveyron atteignent des seuils bien supérieurs (avec respectivement 195,8 et 145,7).

ACTION INNOVANTE 
Depuis 10 ans, la Mutualité Française Occitanie accompagne le Gérontopôle de Toulouse dans la valorisation et le déploiement de son programme ICOPE.
Ce dispositif de prévention est une réelle opportunité pour permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Il apporte aux personnes à risque un suivi continu afin de retarder au maximum l’entrée dans la dépendance.

Retrouvez la version complète du 2e baromètre santé-social sur : www.mutualite.fr

Santé environnementale - Particules fines