La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un appel à projet sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. Objectif : faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie de ces personnes en renforçant leur participation et celle de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent.
Les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie. Actuellement, plus de 5 millions de personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile. Face à ce constat, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé fin février un appel à projet sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. Son ambition : faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivant à domicile.
La Caisse souhaite renforcer ainsi « leur participation et celle de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent ». Cet appel à projet doit permettre d’expérimenter et d’évaluer des dispositifs innovants de participation et de représentation des personnes vivant à domicile. Il concerne les personnes âgées et en situation de handicap qui bénéficient durablement d’un accompagnement au titre d’un plan d’aide ou d’une décision d’orientation médicale ou médico-sociale, précise la CNSA.
« L’association des personnes et de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent devra viser à mieux prendre en compte leurs savoirs expérientiels et leurs aspirations et à coconstruire des axes d’amélioration du service rendu », souligne la Caisse.
Ghislaine Trabacchi