Accompagner les populations tout au long de la vie

Parce que les besoins de la population évoluent, la Mutualité Française innove et accompagne les familles tout au long de la vie. Découvrez les nouveaux services mutualistes accessibles de la petite enfance aux personnes âgées dans le Tarn, en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne.

Une crèche interentreprises à Montauban

Un bâtiment de verre, inédit dans le paysage montalbanais. Innovante sur la forme, la crèche interentreprises de la Mutualité Française, dessinée par Roger Taillibert, l’architecte du Parc des Princes à Paris, l’est également sur le fond, puisqu’elle est le premier établissement de ce genre à but non-lucratif dans le Tarn-et-Garonne.

Inaugurée en septembre 2016 à Montauban, la structure compte 30 places. Elle accueille ainsi des tout-petits, âgés de quelques semaines jusqu’à leur scolarisation en maternelle. Située près de la rocade, elle est ouverte sur une plage horaire très large : de 6h30 à 21h30 ! « Nous sommes situés près d’une clinique. Celle-ci fait partie des cinq entreprises faisant bénéficier leurs salariés des services de la crèche.

Dans nos métiers, les horaires sont élastiques. Ouvrir une crèche selon des horaires de bureaux administratifs n’aurait eu guère de sens », explique Serge Berrier, Président de la Mutualité Française de Tarn-et- Garonne depuis 1985. À ce jour, 20 places sont déjà réservées. Outre une participation de leur entreprise, les parents paient les services de la crèche mutualiste en fonction de leur niveau de revenu. « Les 10 places restantes sont ouvertes aux parents employés dans des entreprises qui ne sont pas encore adhérentes », souligne Serge Berrier.

Avec 15 salariés au service des enfants, la crèche mutualiste interentreprises a nécessité un investissement important (3,6 millions d’euros) pour la construction du bâtiment de 510 m². Le signe fort d’une volonté de répondre aux nouveaux besoins des familles. « Nous avons baptisé la crèche “Le Rayon de Soleil”, car c’est ce qu’incarne chaque enfant aux yeux d’une famille », justifie Serge Berrier. Un écho, aussi, à l’architecture des lieux, soucieuse de laisser rentrer un maximum de lumière naturelle.

Des services tout au long de la vie dans le Tarn et en Ariège

Couvrant les territoires du Tarn et de l’Ariège, l’UMT-Mutualité Terres d’Oc consolide pas à pas l’accompagnement des familles, tout au long de la vie. Dernière innovation en date, la création d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) avec l’hôpital public d’Albi. « Nous avons transféré leur service de gériatrie pour l’intégrer à notre clinique de soins de suite et réadaptation. Nous avons pour cela profité de l’agrandissement de notre plateau technique (investissement : 14 millions d’euros) et de la création de chambres individuelles pour accueillir des personnes âgées polypathologiques. Les travaux seront achevés en décembre », détaille Jean-Luc Tanchou, Directeur général de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc (850 salariés, chiffre d’affaires : 45 millions d’euros).

Autre projet : le développement de services petite enfance à destination des entreprises ou du grand public. L’UMT-Mutualité Terres d’Oc gère actuellement trois crèches dans le Tarn.