Programmes partenariaux
Acteur de prévention actif et reconnu sur le territoire, la Mutualité Française Occitanie s’investit dans des programmes prévention menés avec les institutions. Ainsi, elle développe, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, 4 programmes prévention destinés aux personnes âgées dépendantes, aux séniors autonomes et à la petite enfance.
L’objectif est de travailler en collaboration sur les enjeux de santé locaux (perte de l’autonomie, lutte contre l’obésité, accès à l’information et aux droits en santé) afin d’apporter des réponses adaptées et coordonnées.
Santé, les seniors connectés !
En partenariat avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
Dans le but de faciliter l’accès aux droits et à la santé, la Mutualité Française Occitanie organise, en partenariat avec la CARSAT, des ateliers axés sur la manipulation des tablettes. Les seniors sont accompagnés dans l’appropriation des nouvelles technologies en toute sécurité, en étant guidé dans la découverte des sites Internet de prévention, des caisses de retraite et des mutuelles, utiles pour leurs gestions des droits.
Objectif : Faciliter la gestion des droits et l’accès à la prévention des retraités par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Destiné à : Seniors de plus de 55 ans.
Modalités : Ateliers (groupe de 10 personnes).
Durée : Cycle de 5 ateliers d’environ 2h
Intervenants : Formateur en informatique, CARSAT.
Partenaires : CARSAT.
L’alimentation du jeune enfant
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé
La Mutualité Française Occitanie mène, en partenariat avec l’ARS Occitanie, un programme de prévention sur l’alimentation du jeune enfant dans les crèches de la région. Enfants, parents et professionnels bénéficie ainsi d’informations pour renforcer leurs connaissances sur l’alimentation et échanger avec des spécialistes de la petite enfance. Cette sensibilisation leur permet de bénéficier de conseils sur la diversification alimentaire, sur l’élaboration de menus… autant de recommandations nutritionnelles adaptées à l’âge de l’enfant dont l’objectif, à terme, est de promouvoir des comportements favorables à la santé afin de lutter contre l’obésité et les maladies-cardiovasculaires.
Objectif : Sensibiliser les enfants, les parents et les professionnels des crèches à l’alimentation du jeune enfant.
Destiné à : Professionnels, parents et enfants.
Modalités : Ateliers (groupe de 16 personnes).
Durée : De janvier à Octobre.
Intervenants : Pédiatre et diététicienne.
Partenaires : ARS.
« La vie à pleines dents, longtemps ! »
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé
Ce programme, en partenariat avec l’ARS Occitanie, est destiné aux personnes âgées, à leur famille, aux intervenants à domicile et aux professionnels des établissements. Il sensibilise aux gestes à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire et permet de prévenir la dénutrition, de maintenir une bonne estime de soi et de retarder l’entrée en dépendance.
Objectif : Sensibiliser et responsabiliser les résidents en expliquant les bons gestes, accompagner et former le personnel soignant à la prévention bucco-dentaire et encourager le recours aux actes de soins dentaires et un meilleur suivi.
Destiné à : Professionnels d’EHPAD*et de SSIAD*, résidents et leurs familles.
Modalités : Formation-action.
Durée : 4 journées de formations et journées de sensibilisation.
Intervenants : Formateur prévention, dentiste et gériatre.
Partenaires : «Générations Mutualistes», le réseau national des centres de santé mutualistes et l’ARS.
Bien vieillir et retarder la perte d’autonomie
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
C’est autour d’une volonté de mutualiser les forces pour préserver l’autonomie des plus de 60 ans, que la CNSA a souhaité fédérer un ensemble d’acteurs, dont la Mutualité Française Occitanie, dans le cadre d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Ainsi, la Mutualité Française Occitanie organise des rencontres sur des thématiques de santé identifiées comme prioritaires sur les territoires : alimentation, activité physique, audition…
Objectif : Contribuer au maintien de l’autonomie des séniors en apportant des réponses spécifiques et territorialisées.
Destiné à : Seniors de plus de 60 ans.
Modalités : Ateliers, concerts-conférences, randonnées, ciné-santé
Intervenants : Diététicienne, animateur sportif, audioprothésiste, opticien, gériatre.
Partenaires : ARS, Conseils départementaux, MSA, RSI, CARSAT, Agirc-Arrco, Assurance Maladie, Agence Nationale de l’Habitat, centres hospitaliers, Gérontopôle…