Politique de protection des données personnelles – Réseaux sociaux

1. Les finalités du traitement

La gestion des comptes de réseaux sociaux administrés par la MFO comporte :

  • L’administration technique des comptes (création, publications)
  • Les interactions (publiques ou en messagerie privée) avec les abonnés et les autres utilisateurs de Twitter et Youtube
  • Les statistiques d’utilisation

2. Les données traitées

2.1. Les catégories de données traitées

Données visibles par défaut sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube :

  • Nom et prénom ou pseudonyme;
  • Photographie de profil ou avatar;
  • Message de présentation;
  • Publications;
  • Messages échangés;
  • Données rendues publiques par l’utilisateur dans le cadre de ses paramétrages généraux sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, … ;
  • Données d’utilisation des plateformes pour la production de statistiques anonymes.

2.2. Les sources des données

  • Utilisateurs de Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube.
  • Plateformes Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube.

2.3. Le caractère obligatoire du recueil des données

Le recueil des données résulte d’une démarche volontaire d’accès aux contenus publiés à partir des comptes de réseaux sociaux de la MFO.

  • Une personne non détentrice d’un compte sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, peut accéder aux informations publiées sur la page de la MFO.

Pour bénéficier d’une information personnalisée, des fonctionnalités sociales ou des services de réponse en ligne, l’utilisateur doit être membre du réseau social.

2.4 Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

2.5 Personnes concernées

Utilisateurs de Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube.

3. Les destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • le pôle « communication et influence » de la MFO ;
  • le cas échéant, les autres pôles de la MFO concernés.

4. Les transferts des données hors UE

Les publications et échanges publics sont susceptibles d’être accessibles, du fait de leur présence sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, hors de l’Union européenne.

Les données nécessaires à l’élaboration des statistiques sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union européenne, conformément à la politique de gestion des données mise en place par Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube.

5. La durée de conservation des données

Les données sont conservées le temps de l’existence du compte de réseau social concerné, sauf exercice de son droit à l’effacement ou d’opposition par la personne concernée.

6. La sécurité

Les mesures de sécurité relatives à l’administration des comptes sont mises en œuvre conformément aux recommandations de la CNIL relatives aux mots de passe (Délibération n° 2017-012 du 19 janvier 2017).

Les mesures de sécurité relatives à la gestion des données permettant la production de statistiques anonymes sont définies par Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube.

7. Vos droits sur les données vous concernant

7.1 Exercer vos droits

Le délégué à la protection des données (DPO) de la Mutualité Française Occitanie est votre interlocuteur pour l’exercice de vos droits sur ce traitement.

Avertissement : la Mutualité Française Occitanie ne paramètre pas et ne dispose pas de données vous concernant issues des dépôts de cookies opérés par Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Les données statistiques issues de ces cookies ne sont mises à la disposition de la Mutualité Française Occitanie que sous une forme agrégée (anonyme) et non individualisée. Seuls les services de Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube peuvent par conséquent répondre techniquement à vos demandes relatives aux cookies utilisés.

Contacter le délégué à la protection des données (DPO) de la Mutualité Française Occitanie par courriel à l’adresse mail accueil@mutoccianie.fr ou encore via l’adresse postale à : Mutualité Française Occitanie – Délégué à la Protection des Données (DPO), 3 rue de Metz 31000 Toulouse.

Votre demande doit préciser votre identité, un moyen de contact ainsi qu’un justificatif d’identité valide. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.

7.2 Réclamation auprès de la CNIL

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.