La Mutualité Française Occitanie vous invite ! Dans le cadre de la Commission des Financeurs de la Lozère, participez à un cycle de 6 ateliers pour explorer vos souvenirs à travers différentes techniques d’arts plastiques. Prêt à embarquer pour ce voyage dans votre mémoire ?
Du 19 mai au 1 juillet 2025
de 14h à 16h
-
La-Bastide-Puylaurent (les lundis) et Saint-Germain-du-Teil (les mardis)
-
Gratuit sur inscription*, au 05 31 48 11 55 (Du lundi au vendredi de 9h à 19h). * Dans la limite des places disponibles.
Le lieux précis sera communiqués lors de l’inscription.
Près d’un senior sur cinq affirme avoir fréquemment des pertes de mémoire*. Pourtant nos bons souvenirs sont notre richesse : il est important de les entretenir pour exercer notre mémoire. Voyager dans son vécu permet de transmettre sa culture et son expérience tout en travaillant au maintien de ses capacités cognitives.
AU PROGRAMME
Vous découvrirez le fonctionnement de la mémoire et de ses différentes formes. Ensuite, une art-thérapeute vous présentera les moyens de préserver votre mémoire au quotidien, à travers une « invitation au voyage » :
- Vous réaliserez un carnet qui servira d’outil de travail et de support au fil des séances.
- L’écriture, la peinture, le dessin (croquis, herbier, recueil d’empreintes, etc.) seront autant de techniques à expérimenter pour créer votre carnet.
En fin de cycle, vous recevrez des clés et conseils pour poursuivre ce voyage dans la mémoire et intégrer vos projets à venir. Vous serez ainsi sensibilisés à l’importance des liens sociaux :
- les rencontres,
- l’ouverture au monde,
- la curiosité et l’émerveillement dans la découverte,
L’objectif est de rester dynamique pour construire vos prochains souvenirs !
Agenda
Rendez-vous à La-Bastide-Puylaurent, de 14h à 16h :
- les lundis 19 et 26 mai
- les lundis 2, 16, 23 et 30 juin
Attention : pas d’atelier le lundi 9 juin !
Rendez-vous à Saint-Germain-du-Teil, de 14h à 16h :
- les mardi 20 et 27 mai
- les mardis 3, 10 et 17 juin
- le mardi 1er juillet
Attention : pas d’atelier le mardi 24 juin !