Seniors : Renforcer la confiance en soi avec la self-défense

La Mutualité Française Occitanie vous invite, dans le cadre de la commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, à un cycle de 5 séances hebdomadaires « Seniors : renforcer la confiance en soi avec la self défense » animées par un moniteur de self-défense.

Du 6 novembre au 5 décembre 2025
  • Frontignan • Montpellier • Saint-Clément-de-Rivière • Saint-Pons-de-Thomières
  • Gratuit, sur inscription, au 05 31 48 11 55 (Du lundi au Vendredi de 9h à 19h).
    Lieux précis communiqués lors de l’inscription
Partenaires : Frontignan, Montpellier, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Pons-de-Thomières

Avec l’avancée en âge, on peut se sentir plus vulnérable, et il est possible de développer des craintes relatives à notre environnement. Il est prouvé que des programmes de self défense permettent de redonner confiance en soi, de renforcer l’estime de soi, de renforcer le sentiment d’auto-efficacité, mais également de renforcer ses capacités physiques.

Découvrez un programme complet pour renforcer la confiance en soi avec la self-défense grâce à des ateliers pratiques.

AU PROGRAMME

Atelier 1 – Qu’est-ce que la self-défense ? 
Présentation d’exercices d’équilibre, de mouvements d’esquive et de positions de protection. Quel est le rôle des cris d’alerte et de l’expression d’une combativité permettant souvent de mettre en fuite des agresseurs ?

Atelier 2 – Les techniques d’évitement
Travail autour de 3 actions (tirer, pousser, saisir) tout en veillant au maintien de l’équilibre. Les participants pourront également s’essayer à des manœuvres de dégagement et des parades face à un agresseur.

Atelier 3 – Self-défense et self-contrôle
Comment frapper et utiliser des éléments présents dans l’environnement pour se défendre ? Le moniteur montrera les conséquences du recours à toute forme de violence en démontrant que la self-défense est d’abord du self-contrôle.

Atelier 4 – Cas concrets
Mise en situation et travail sur des agressions courantes ; le moniteur abordera les différentes façons de se protéger.

Atelier 5 – Révision
Le moniteur de self-défense proposera aux participants de revoir les mouvements et techniques vus lors des séances précédentes.

Atelier 6 – Prévention
Un intervenant spécialisé abordera les attitudes permettant de réduire les risques d’agression et d’arnaque.

Prévoir une tenue et des chaussures confortables, ainsi qu’une bouteille d’eau. 

Découvrez les autres actions du département.

Tous les jeudis, du 6 novembre au 4 décembre :
De 10h à 12h : Saint-Pons-de-Thomières 
De 14h45 à 16h45 : Frontignan

Tous les vendredis, du 7 novembre au 5 décembre : 
De 10h à 12h : Montpellier
De 14h à 16h : Saint-Clément-de-Rivière

Du 6 novembre au 5 décembre 2025
  • Frontignan • Montpellier • Saint-Clément-de-Rivière • Saint-Pons-de-Thomières
  • Gratuit, sur inscription, au 05 31 48 11 55 (Du lundi au Vendredi de 9h à 19h).
    Lieux précis communiqués lors de l’inscription