La santé mentale, parlons-en ! Une soirée ciné-débat autour du film "Les Invisibles".
La Mutualité Française Occitanie vous invite ! Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale, participez gratuitement à une soirée ciné-débat autour du film « Les Invisibles », de Louis-Julien Petit.
41 % des Français déclarent avoir déjà été affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie (dépression, burn-out, pensées suicidaires…)*. Face à cette réalité, il apparaît essentiel de s’intéresser au rôle que peut jouer le lien social dans la prévention, le soutien et la prise en charge de la santé mentale.
*Sondage Odoxa / Mutualité française – septembre 2024.
LE FILM
Inspiré de faits réels, « Les Invisibles » raconte l’histoire d’un centre d’accueil pour femmes sans-abri sur le point de fermer. Refusant de baisser les bras, les travailleuses sociales vont tout faire pour accompagner ces femmes vers la réinsertion, quitte à contourner les règles.
Portée par des actrices professionnelles et des femmes ayant connu la rue, cette comédie sociale aborde avec humour et émotion des questions de dignité, de santé mentale et de solidarité.
UN DÉBAT POUR ALLER PLUS LOIN
Après la projection, un temps d’échange animé par un psychologue permettra de débattre autour de plusieurs questions essentielles :
L’écoute, la bienveillance et le respect peuvent-ils améliorer la santé mentale ?
Que peut faire un citoyen « ordinaire » pour soutenir quelqu’un en détresse psychologique ?
La solidarité est-elle aussi une forme de soin psychique ?