La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec la Commission des Financeurs de l’Aude, vous invite à un cycle de 8 ateliers de prévention alliant bien-être, découverte des plantes et lien social. Le programme « Bien-être et vitalité pour préserver sa santé ! », débutera, dans l’Aude, le 13 mars et se poursuivra jusqu’au 22 mai 2026 à Padern.
Du 13 mars au 22 mai 2026
de 14h à 16h
-
Padern : Salle polyvalente, 5 rue de l’Affenage
-
Gratuit, pour vous et vos proches, sur inscription au : 05 31 48 11 55 (du lundi au vendredi de 9h à 19h)
Participation obligatoire à l’ensemble des ateliers.
Partenaires :
Mairie de Padern
Le projet « bien être et vitalité pour préserver sa santé » est axé sur la découverte d’activités physiques douces (Qi-Gong, relaxation, méditation…) et l’utilisation des plantes pour la santé et le bien-être. Il s’agit de découvrir la pratique du Qi-Gong et de la relaxation pour une meilleure condition physique et redécouvrir l’utilisation des plantes par le biais de balades botaniques et d’ateliers plantes.
AU PROGRAMME :
- Vendredi 13 mars : Découverte du Qi-Gong et balade botanique*.
- Vendredi 20 mars : Initiation activités physiques douces (Qi-Gong, relaxation…).
- Vendredi 27 mars : Découverte des plantes lors d’une balade botanique*.
- Vendredi 3 avril : En complément de l’atelier 2, suite des initiations aux activités physiques douces (Qi-Gong, relaxation…).
- Vendredi 10 avril : Réalisation de produits naturels à base de plantes (baume, macérâts, etc.).
- Vendredi 17 avril : En complément de l’atelier 4, suite des initiations aux activités physiques douces (Qi-Gong, relaxation…).
- Vendredi 15 mai : Découverte et apprentissage des plantes mais aussi réalisation d’exercices de Qi-Gong lors d’une balade botanique*.
- Vendredi 22 mai : Atelier Qi-Gong et diffusion de programmes d’exercices à domicile pour continuer et s’inscrire durablement dans une dynamique santé ; Et réalisation et dégustation d’un jus ou d’une recette simple à base de plantes.
*Le point de RDV est devant la salle.
Ces ateliers en petits groupes permettront un accompagnement attentif et adapté à tous. Ils seront animés par des professionnels : un animateur en Qi-Gong et une botaniste.
Découvrez les autres actions du département.