Véritable feuille de route pour la santé dans notre région, le Projet Régional de Santé (PRS) formule des orientations et actions concrètes pour les cinq prochaines années, sur la base des besoins exprimés par les habitants. Le PRS 2023-2028 est officiellement publié depuis le 1er novembre 2023.
Qu’est-ce que le PRS ?
Avec le Plan Régional Santé Environnement, il est le principal instrument de pilotage régional de notre politique de santé à l’échelle de l’Occitanie. Son objectif est d’améliorer l’organisation de notre système de santé à l’échelle de la région et d’adapter l’offre en santé aux besoins de la population, en fonction de ses caractéristiques, des ressources existantes et du contexte territorial.
En cohérence avec la stratégie nationale de santé, il s’appuie sur un diagnostic préalable pour définir les objectifs à atteindre dans les cinq ans à venir, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Il intègre les trois composantes suivantes :
• Le Cadre d’Orientation Stratégique
• Le Schéma Régional de Santé
• Le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins
Deux défis à relever avec un ancrage territorial fort pour le PRS
Le premier défi est démographique. L’Occitanie passera de six à sept millions d’habitants d’ici 2040 avec à la fois 40 000 habitants supplémentaires chaque année et une population parmi les plus âgées de France. Il est nécessaire d’anticiper cette évolution majeure des besoins, même si aujourd’hui l’offre de santé est contrainte par la démographie des professionnels de santé.
Le second défi est climatique, dans une région où de multiples risques environnementaux impactent déjà nos conditions de vie et notre santé.
Enfin, dans une région où les inégalités sociales et territoriales sont marquées, il est essentiel de rester vigilant pour les personnes les plus éloignées du système de santé.
Pour faire face à ces enjeux, le PRS 2023-2028 est résolument ancré au cœur des réalités des territoires. La politique de santé doit partir des besoins des habitants de la région, pour mieux y répondre.
Un PRS co-construit et des solutions concertées en lien avec les attentes exprimées par les habitants
Tous les partenaires de l’Agence Régionale de Santé, dont la Mutualité Française Occitanie, ont été associés à la rédaction du PRS soit près de 3 000 personnes. Cette démarche de diagnostic et de propositions a mobilisé notamment les représentants de la démocratie sanitaire, au plan régional et dans chaque département. Sur le terrain, dans le cadre de la refondation en santé, les échanges ont conforté ce choix d’innover en proposant, pour la première fois à l’échelle nationale, d’ajouter au Projet Régional de Santé treize schémas territoriaux de santé co-écrits et concertés avec les acteurs des territoires, à l’échelle de chaque département.
L’ARS a également mené une toute première consultation citoyenne sur les questions de santé en Occitanie. Tous les habitants qui le souhaitaient ont été invités à exprimer leurs attentes mais aussi leurs idées et propositions. Au total, plus de 22 000 contributions ont été recueillies. Preuve en est que la parole des citoyens prend désormais toute sa place au cœur même des priorités de santé !
L’accès aux services de santé est la préoccupation n°1 des participants d’après les résultats.
Mais l’expression des citoyens sur leur santé va bien au-delà. L’évolution de la relation entre soignants et patients est aussi au cœur des attentes des citoyens. Les solutions exprimées par les participants mettent fortement l’accent sur la qualité de l’écoute dans leur relation avec les professionnels. Enfin, l’expression citoyenne illustre bien les difficultés concrètes que rencontrent les plus vulnérables et leurs aidants, pour l’accès aux soins, comme pour la coordination de leur parcours de santé.
Six engagements pour répondre aux enjeux de santé
Afin de répondre aux enjeux de santé en Occitanie, l’ARS se mobilise à travers ce PRS autour de six engagements qui seront ensuite déclinés opérationnellement :
1. Dynamiser et adapter la prévention et la promotion de la santé aux âges clés et aux milieux de vie.
2. Accompagner chaque personne pour lui permettre d’être actrice de sa santé.
3. Renforcer l’accès pour tous à une prise en charge adaptée à leurs besoins de santé sur l’ensemble du territoire.
4. Renforcer la coordination des acteurs pour assurer la continuité des prises en charge et des accompagnements.
5. Promouvoir et garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge et des accompagnements.
6. Soutenir l’attractivité des métiers de la santé.
La Mutualité Française Occitanie a fait une contribution sur le PRS dans laquelle son président, Bernard Creissen, salue la volonté de l’ARS de poursuivre son action dans une logique de proximité permettant de répondre au mieux aux besoins des populations. Le PRS proposé ne manque pas de défis pour lesquels l’ensemble du mouvement mutualiste est prêt à se mobiliser. Il constitue un véritable guide pour conduire notre action mutualiste sur les territoires.
NB : Le 26 septembre dernier, le conseil de surveillance de l’ARS Occitanie a émis un avis favorable au PRS.
Le 6 octobre, c’est la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie qui a exprimé un vote favorable, à une large majorité.
Propos extraits du site du PRS Occitanie : prs-occitanie.ars.sante.fr