Le 14 juin, les délégués de la Mutualité Française Occitanie, ont procédé à l’élection d’une nouvelle gouvernance. Interview de Bernard Creissen, nouveau président de la Mutualité Française Occitanie.
Engagé en Mutualité depuis près de 30 ans, quel est votre parcours ?
Gardois d’origine, j’intègre en 1983 l’École normale de Nîmes pour me former au métier d’instituteur. Investi par ailleurs dans différents mouvements d’éducation populaire, je me vois confier rapidement la direction de centres de classes de découverte, durant près de dix ans. Cet engagement professionnel et militant dans le monde de l’Éducation va croiser celui de la santé et de la protection sociale.
En effet, je rejoins la MGEN en 1995 où j’occupe le poste de directeur adjoint de la section du Gard, puis celui de directeur jusqu’en 2013. Durant cette période, j’intègre en 2005 le conseil d’administration de la MGEN. C’est dans le prolongement de ce mandat que je me vois attribuer en parallèle les mandats de délégué régional de la Mutualité Fonction Publique, puis d’administrateur de l’Union Régionale Languedoc-Roussillon.
En 2013, j’obtiens le poste de président de la Mutualité Française du Gard. En 2016, à l’issue du processus de rapprochement des Unions Territoriales de la région, je deviens le premier président de Mutualité Française Grand Sud et ce jusqu’en 2021. Cet investissement dans les services de soins et d’accompagnement mutualistes se prolonge au travers de mon mandat d’administrateur de VYV3 de 2017 à 2021 mais également d’administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française comme représentant des Unions Territoriales.
À ce jour, je demeure administrateur national de la MGEN et vice-président de Mutualité Française Grand Sud.
C’est cette complémentarité et cette richesse d’expériences que je souhaite partager et mettre au service du collectif dans l’exercice de ce nouveau mandat.
Vous connaissez bien l’Occitanie, quel regard portez-vous sur cette grande région ?
Tout d’abord c’est ma région d’origine et de cœur ! Historiquement, l’Occitanie est une terre d’engagements et de solidarités. C’est donc sans surprise que l’on y retrouve une forte présence du mouvement mutualiste.
C’est aussi la région regroupant le plus grand nombre de départements et la seconde en termes de superficie. Les enjeux y sont très spécifiques selon les territoires, tant sur le plan économique avec un niveau de paupérisation élevé, que sur le plan social ou en santé. Nous le savons, l’Occitanie compte également un nombre de seniors important.
En effet, face à l’évolution du public accueilli dans les EHPAD* et à la nécessité de faire évoluer le taux d’encadrement, les financements ne sont plus à la hauteur des besoins des résidents de plus en plus dépendants. D’ailleurs, cette tendance devrait s’accentuer encore dans les prochaines années. Avec la quasi non-évolution du nombre de places en EHPAD* et un nombre de seniors dépendants en forte hausse sur notre territoire d’ici 2040 (+60 % selon l’Insee), cela nécessitera d’apporter des réponses nouvelles et innovantes pour faire face au défi du grand âge. Dans la région, nos structures mutualistes s’y préparent et y travaillent notamment avec les tutelles. Le virage domiciliaire est donc en marche dans notre région où la silver économie y est d’ailleurs très dynamique.
Enfin, notre région se compose de territoires très ruraux, d’autres plus urbains, mais qui ne sont pas épargnés par les problématiques de déserts médicaux. Le défi de l’installation ou du recrutement des professionnels de santé est donc un enjeu essentiel pour notre territoire.
L’accès aux soins est d’ailleurs une priorité de la Région qui se traduira, à partir de cet été, par la création d’une dizaine de centres régionaux de santé pour lutter contre les déserts médicaux. Mais au-delà des seuls professionnels de santé, ce sont plus largement les professionnels de l’accompagnement humain qui font défaut pour faire face aux besoins dans les branches d’activités allant du grand-âge à la petite enfance.
Vous évoquez des défis en matière de santé : quels sont les principaux sujets que vous porterez ?
La feuille de route de notre Union Régionale est assez claire et s’inscrit dans la déclinaison des enjeux que porte notre Fédération, à savoir :
• Celui de la désertification médicale et plus globalement la raréfaction de la ressource médicale ou para médicale. Nous évoquions les difficultés d’accès aux soins sur le plan territorial ou éco-nomique et ce malgré le 100 % santé mis en place depuis deux ans.
• Étroitement lié, celui d’une protection sociale durable associant les différents acteurs dans une complémentarité efficiente. Bien évidemment, la Mutualité en tant que premier acteur global de santé (complémentaire santé, offreur de soins et acteur de prévention) doit y jouer toute sa place.
• Parallèlement à cela, nous rappelions le défi de la prise en charge du grand âge. Nous ne pourrons plus, très longtemps, repousser la question de sa prise en charge et de son financement. La Mutualité est porteuse de propositions en la matière !
Prévenir la maladie, retarder la dépendance, etc. Les objectifs en matière de prévention sont cruciaux. En conséquence, la Mutualité continuera à apporter sa pierre à cet édifice en répondant notamment aux principaux objectifs de santé publique.
Dans les mois à venir, la Mutualité Française Occitanie déclinera donc, dans la région, les orientations nationales de la Mutualité au travers de son projet régional Prévention et Promotion de la Santé. Citons parmi elles, la santé mentale, la santé environnementale, l’activité physique et l’alimentation. Des thématiques plus transverses telles que la santé au travail ou la lutte contre les inégalités en matière de santé seront également déployées.
Dans les semaines à venir, nous serons très attentifs à la traduction dans le PLFSS** 2023 de la prise en compte de ces enjeux sociétaux, de santé et de protection sociale. D’ailleurs, dès la rentrée, la Mutualité sera pleinement mobilisée sur ces sujets lors de son Congrès 2022 à Marseille, ayant pour thème : « Mutualité : territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités ». Cet évènement, de portée nationale et ouvert à de nombreux acteurs de la protection sociale et de la santé, mais également à des élus de la République, doit nous permettre de contribuer à l’émergence de réponses innovantes aux défis à venir de notre société en matière de santé et d’accompagnement social et humain.
La Mutualité Française Occitanie y apportera bien évidement sa pleine contribution !
* EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
** PLFSS : Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale