La conférence sur le harcèlement à Toulouse, organisée en partenariat avec la Mairie de Toulouse le 18 octobre dernier et proposée dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, a permis de réunir 160 participants !
Un constat et des chiffres alarmants :
En France, 6 à 10 % des élèves seraient victimes de harcèlement scolaire selon une étude menée en janvier 2023 par le gouvernement. Absentéisme, décrochage scolaire, troubles du sommeil, isolement, anxiété, etc. les conséquences peuvent être nombreuses et parfois même, dévastatrices et invisibles pour l’entourage. Le harcèlement scolaire est partout et est devenu aujourd’hui l’un des facteurs majeurs impactant la santé mentale des plus jeunes.
Le dispositif proposé lors de la conférence :
La Mutualité Française Occitanie, acteur global de santé à travers ses 500 établissements de soins (Crèches, cliniques, centres de soins, EHPAD, etc) et ses 700 actions/an en matière de prévention et de promotion de la santé, a souhaité s’adresser aux parents et aux professionnels à travers cette conférence sur le harcèlement scolaire.
Traduite en langue des signes grâce à des interprètes, cette conférence a permis à une vingtaine de personnes sourdes et malentendantes de suivre les échanges.
Autre particularité, le public a pu poser ses questions tout au long des interventions à travers un padlet, une plateforme en ligne, pour plus d’interactions avec l’ensemble des intervenants.
L’auteur, dessinateur et illustrateur Sylvain Pongi a accompagné les orateurs et a mis en lumière les questions-réponses, pendant toute la conférence, à travers des illustrations en direct.
Docteur Jean-Philippe Raynaud, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, chef de service au CHU de Toulouse et professeur des universités ;
Bérangère Dupont, médiatrice familiale et directrice de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes
Alexandra de Giusti, conseillère pédagogique de la circonscription de Blagnac et Thibault Landié, professeur de mathématiques au collège Louis Nicolas Vauquelin de Toulouse qui a présenté un travail réalisé avec leurs élèves afin de les sensibiliser à la lutte contre ce harcèlement scolaire.
Plus d’information sur cette application contre le cyber-harcèlement, destinée tant aux enfants qu’aux parents, sur la page officielle 3018.