Le moral des adolescents en 2024

71 % des adolescents âgés de 11 à 15 ans n’ont pas parlé de leurs problèmes de santé mentale à un professionnel de santé ou à un adulte à l’école en 2024.

Selon le Baromètre du moral des adolescents publié par Ipsos, une large majorité de jeunes (71 %) ont confié ne s’être tournés vers personne pour évoquer leurs difficultés psychologiques l’an dernier. Ce chiffre marque une progression inquiétante de 7 points par rapport à 2022.

Parmi les raisons de cet isolement, 50 % des jeunes souffrant de troubles dépressifs modérés ou sévères déclarent ne pas en parler, car ils estiment que leurs problèmes ne sont pas suffisamment graves, contre 43 % en 2023.

Dans le cadre de la Grande Cause nationale Santé Mentale 2025, la Mutualité Française propose plusieurs mesures pour améliorer la prise en charge psychologique des jeunes. Le dispositif « Mon soutien psy », cofinancé par l’Assurance maladie, permet de rembourser les consultations de psychologues pour les personnes souffrant de troubles légers à modérés.

Depuis 2021, la Mutualité Française défend une meilleure reconnaissance et un accompagnement renforcé des troubles psychiques. Parmi ses recommandations :

  • Intensifier les campagnes de sensibilisation pour lutter contre les préjugés, en particulier auprès des jeunes ;
  • Organiser des journées de dépistage précoce dans le cadre du parcours de soins des enfants et adolescents ;
  • Mettre en place des sessions de sensibilisation et de formation pour les parents, afin de les aider à détecter et gérer les troubles psychiques de leurs enfants (stress, émotions, conflits, etc.) ;
  • Créer des espaces d’expression pour les jeunes adultes, comme le « Forum Jeunes », afin de mieux cerner leurs attentes et proposer des solutions adaptées à leurs besoins en santé mentale.

Sources : site web de la Mutualité Française 
Baromètre du moral des adolescents, Ipsos, mars 2025
Santé mentale – Grande cause nationale 2025 : nos propositions, Mutualité Française, octobre 2024
Forum Jeunes : parlons solidarités et santé, mars 2024