L’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française a rendu un avis sur « éthique et santé environnement ». Une préoccupation majeure pour les mutualistes à l’heure de la transition écologique et du dérèglement climatique. Ils mènent de nombreuses actions sur le terrain et font des propositions dans le débat public.
L’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française a débuté ses travaux sur le sujet « éthique et santé environnement » en 2021, en prenant en compte les enjeux écologiques et les inégalités sociales de santé qui en résultent. Ses conclusions publiées en juin 2022 ont permis de dresser plusieurs constats :
Les actions de la Mutualité Française
Permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Les actions menées par le réseau prévention de la Mutualité Française permettent de :
- sensibiliser le grand public. En 2020, 429 actions ont été réalisées et plus de 50% des actions sont déployées en ateliers (1h30 à 2h) sur la qualité de l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques…
- former des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (soit 23% des actions), des acteurs de première ligne pendant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant et les interlocuteurs privilégiés des parents.
Un exemple en Occitanie
Le Programme FEES (Femmes Enceintes et Environnement Santé) proposé par la Mutualité Française Occitanie à destination des professionnels de santé de la périnatalité et en partenariat avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Déployé depuis 2019 sur plusieurs départements, ce programme a plusieurs objectifs :
• S’intégrer dans une dynamique régionale autour de la santé environnementale en périnatalité.
• Renforcer les connaissances sur les liens entre l’environnement et la santé de la femme enceinte, du nouveau-né et du jeune enfant.
• S’interroger et partager avec des professionnels du territoire.
• Informer les futurs et jeunes parents sur les polluants de l’environnement quotidien.
La stratégie environnementale des établissements de santé mutualistes
Ils interviennent sur de nombreux champs (sanitaire, médico-social, premier recours, petite enfance) et représentent près de 2800 services. Leur préoccupation en matière d’environnement se concrétise par :
- La mise en place de politiques d’achat éco-responsable sur les secteurs médico-social, sanitaire, et petite enfance ;
- la gestion de centres dentaires écoresponsables ;
- La création de structures petite-enfance en plein air dont le modèle est basé sur un développement de l’enfant en lien avec son environnement intérieur et extérieur (modèle scandinave) ;
- La réalisation de menus adaptés et personnalisés en Ehpad avec des circuits courts pour limiter le gaspillage alimentaire.
Les propositions de la Mutualité Française dans le débat public
- Elaborer des protections sociales durables qui prennent en compte l’impact de l’environnement sur la santé et le système de protection sociale ;
- Renforcer le pilotage stratégique pour les politiques publiques en santé environnement : sur le plan national comme territorial. Il s’agit d’instaurer une gouvernance participative, d’assurer les moyens et le suivi des politiques publiques, de réussir le décloisonnement des plans et leur transversalité ;
- Soutenir le partage et le meilleur accès aux données liées aux risques environnementaux auxquels les populations sont exposées pour renforcer la participation citoyenne dans les politiques publiques et la consultation des acteurs dans les territoires ;
- Soutenir la mise en place d’un plan de formation global des acteurs de la protection sociale et de la santé à la santé environnement dans les formations initiales et continues ;
- Renforcer la participation citoyenne dans la démocratie en santé par l’association des parties prenantes à la conception et à la déclinaison des actions en santé environnement dans les territoires. La Mutualité Française prendra toute sa part dans les instances consultatives où elle est représentée (conférences régionales de la santé et de l’autonomie, conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux) pour apporter son expertise.
- Privilégier les enjeux de santé publique sur les intérêts privés et garantir l’intégrité de l’expertise scientifique, ceci afin de justifier les mesures d’interdiction de certaines substances aussi bien sur le plan national qu’européen.
Edité par : Mutualité Française – Juillet 2022