Retrouvez le replay de la table-ronde « Place de la santé », organisée le vendredi 10 mars 2023 à Toulouse. Plus de 70 participants ont assisté au débat « Fin de vie : comment concilier liberté et dignité ? ».
L’enjeu de la fin de vie est une préoccupation universelle, naturellement partagée par la Mutualité et ses adhérents.
C’est pourquoi la Mutualité Française Occitanie a souhaité mettre en lumière ce sujet difficile à aborder quel que soit l’âge et la condition sociale.
La « fin de vie » sera-t-elle la grande réforme sociétale du quinquennat, ou une simple évolution des dispositifs existants, notamment la loi Claeys-Leonetti de 2016 ?
Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie a commencé ses travaux au mois de décembre et devrait s’achever début avril, les discussions se poursuivront avec les soignants et parlementaires, en vue d’une éventuelle loi d’ici la fin de l’année 2023.
Mourir dans la dignité, c’est mettre le malade au cœur de la prise de décision et ses choix concernant sa fin de vie, doivent être respectés. Au seuil de la mort, la volonté peut évoluer, mais elle doit être à tout instant respectée.
Pour de tels enjeux qui engagent la décision de nos assemblées républicaines, il faut une émergence collective basée sur la mobilisation des citoyens, il faut aussi des figures qui par leur engagement, par la confiance en leurs parole éclairée incarnent ces combats et en sont des porte-parole avertis.
La Mutualité Française Occitanie remercie donc pour leurs interventions :
– Madame la Députée Monique Iborra membre de la commission des affaires sociales,
– Monsieur Pierre Juston, administrateur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité et délégué pour la Haute-Garonne et le Gers,
– Denis Labayle , médecin hospitalier, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris.