Forte du succès rencontré en 2024, la Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS, poursuit son engagement pour la santé bucco-dentaire en organisant la prochaine édition de ses Rencontres, qui se tiendra à Albi le 20 novembre prochain.
La première journée, organisée en 2024 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, a rassemblé près de 80 professionnels d’établissements médico-sociaux, dépassant largement les prévisions initiales. L’ambition était claire :
- Favoriser une dynamique territoriale autour de la santé orale,
- Renforcer les connaissances théoriques et pratiques des participants,
- Susciter un véritable échange entre structures afin de développer des réseaux professionnels structurants.
Les temps forts de 2024 ont marqué les esprits : interventions de spécialistes, retours d’expériences de terrain et tables rondes propices au partage des pratiques ont répondu pleinement aux attentes. Les professionnels ont pu repartir avec des idées concrètes (outils, fiches pratiques, supports ludiques et protocoles d’hygiène bucco-dentaire) pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap.
L’évaluation anonyme menée à la fin de la journée a révélé un taux de satisfaction de 100 %, reflet d’un enthousiasme collectif pour la poursuite de cette démarche.
Près de deux tiers des participants ont affirmé y avoir trouvé de nouveaux leviers pour intégrer la santé bucco-dentaire à leurs pratiques, qu’il s’agisse de mini-formations internes, de nouveaux ateliers, du développement de référents au sein des structures ou encore d’un partenariat renforcé avec les chirurgiens- dentistes.
La richesse de la diversité des établissements, l’implication des intervenants et la qualité des partages ont constitué de véritables moteurs pour renforcer la prévention, améliorer
l’hygiène orale et impulser de nouveaux projets.
Pour cette édition 2025, les enseignements du bilan précédent serviront à affiner l’organisation : élargissement des thématiques, adaptation des espaces pour les tables rondes et témoignage attendu d’un résident pour enrichir l’approche inclusive.