Alors que le programme ICOPE est toujours en phase d’expérimentation sur l’Occitanie et plus largement à l’échelle nationale jusqu’au 31 décembre 2024, nous avons posé trois questions à l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance pour faire le point sur les étapes franchies par le programme mais également à venir.
Quels moyens avez-vous mis en place pour déployer le programme ICOPE en Occitanie et au niveau national ?
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS1 depuis 2017, a initié le déploiement du programme ICOPE en Occitanie dès la publication de ce programme par l’OMS en 2019 avec le soutien de l’ARS2 Occitanie. Son déploiement a été ensuite élargi, par le ministère de la Santé et de la Prévention, au niveau national dans le cadre d’une expérimentationnationale « Article 51 », dont le décret est paru au 1er janvier 2022. Cette dernière permet de rémunérer les professionnels de santé libéraux pour les actes réalisés dans le cadre du programme ICOPE.
En Occitanie, le Gérontopôle de Toulouse, le DAC3 46 et FILERIS sont les acteurs retenus. Cinq actions innovantes ont permis d’étendre ce programme à l’ensemble des territoires :
• Création d’outils numériques pour les participants et les professionnels leur permettant de réaliser facilement le test de repérage ICOPE ainsi que l’évaluation approfondie. Il s’agit de l’application gratuite « ICOPE MONITOR » et le robot conversationnel « ICOPEBOT ». Les données issues des évaluations sont enregistrées dans la base de données sécurisée.
• Mise en place d’une plateforme de télé-suivi ICOPE, constituée d’une équipe de professionnels de santé accompagnant les participants dans le suivi de leur parcours.
• Élaboration d’une formation spécifique en e-learning pour les professionnels de santé.
• Diffusion d’outils d’information à l’usage des seniors : flyers, posters, affiches, vidéos pour faciliter l’utilisation des outils numériques.
• Accompagnement spécifique de 37 MSP4 et de 51 CPTS5 réparties sur les 13 départements de la région. De nombreux partenariats ont été également créés avec les institutions publiques et privées.
Au niveau national, 13 porteurs dans neuf régions sont engagés dans la démarche ICOPE.
Quels sont les premiers résultats ?
Au 25 septembre 2023, plus de 40 000 participants bénéficient du programme de prévention ICOPE en France, dont 26 000 en région Occitanie.
Plus de 68 000 évaluations de repérage ont été réalisées, dont 13 000 en auto-évaluation. Plus de 9 500 professionnels ont téléchargé les outils numériques et les utilisent régulièrement pour suivre leurs patients.
Quels sont les objectifs et / ou perspectives du programme pour demain ?
L’objectif du déploiement du programme ICOPE en Occitanie est d’intégrer 65 000 participants dans le programme d’ici fin 2024. Une généralisation de l’approche ICOPE en France serait prévue dans la proposition de la loi visant à « garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population », publiée le 4 avril 2023.
1 OMS : Organisation Mondiale de la Santé. 2 ARS : Agence Régionale de Santé. 3 DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination. 4 MSP : Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. 5 CPTS : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.