Prévention des caries chez les tout-petits : retour sur notre conférence

Jeudi 11 décembre, la Mutualité Française Occitanie, la ville de Montpellier et les professionnelles PMI du service départemental Montpellier nord ont organisé la conférence « De bonnes dents pour mon enfant », à la Maison pour Tous Louis Feuillade à Montpellier.
Plus de 40 participants – parents, professionnels de la petite enfance et acteurs locaux – se sont réunis pour échanger autour d’un enjeu essentiel : la santé bucco-dentaire des enfants de 0 à 6 ans.

Dès l’apparition des premières dents, tout se joue : développement de la mâchoire, alimentation, prévention des caries précoces, habitudes de brossage… Cette matinée a permis d’apporter des repères clairs et des conseils concrets pour accompagner les familles au quotidien.

La conférence était animée par :

  • Anna Bonijoly, médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • Catherine Baudry, coordinatrice bucco-dentaire à la Mutualité Française Occitanie, éducatrice de jeunes enfants
  • Élodie Guillot, infirmière puéricultrice PMI Mosson, consultante en lactation

Des échanges pratiques et accessibles

Au fil des discussions, les participants ont pu mieux comprendre :

  • ce qu’est la carie précoce et pourquoi elle touche de nombreux jeunes enfants,
  • l’impact du grignotage et de la sucette,
  • les liens entre allaitement et santé bucco-dentaire,
  • quand et comment bien nettoyer les dents d’un enfant, dès le plus jeune âge.

Regards d’expertes : prévention et accompagnement des familles

Anna Bonijoly, médecin de PMI, a rappelé l’importance du repérage précoce :

Les caries précoces peuvent ressembler à de la plaque dentaire et ne font pas forcément mal. Dès qu’une tache ne part pas au brossage, il faut consulter. 

Elle souligne aussi le rôle clé de prévention de la PMI en particulier dans le domaine de la santé orale :

Nous accompagnons les familles très tôt, parfois avant même la première dent, et nous orientons vers un dentiste dès l’âge d’un an. 

Élodie Guillot, infirmière puéricultrice et consultante en lactation, a apporté un éclairage précieux sur l’allaitement et la succion :

La première année, l’allaitement maternel peut être protecteur pour la santé orale grâce à un pH neutre et à des composants qui freinent le développement des bactéries responsables des caries. 

Elle a également alerté sur certains points de vigilance :

Des caries précoces ou caries du biberon peuvent survenir chez l’enfant. Pour les limiter, il est recommandé, à partir de un an, de réduire  tout apport sucré la nuit notamment le lait que ce soit le biberon ou l’allaitement maternel. En cas de difficulté d’arrêt, il est conseillé : 1- Pour la tétée au sein, de nettoyer les dents avec une compresse humide après la tétée. 2- Pour le biberon de lait, prévoir de diluer progressivement le lait artificiel  avec de l’eau jusqu’à obtenir que de l’eau la nuit. L’eau n’est pas cariogène, c’est une façon efficace de protéger les dents des tout-petits. 

Pour conclure, Anne-Gaëlle Madec, puéricultrice coordinatrice à la Maison départementale des 1000 jours à Montpellier a présenté ce service PMI, lieu ressources destiné aux familles.

Une équipe pluridisciplinaire (médecins, sages-femmes, puéricultrices, éducatrice de jeunes enfants, dentiste, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne) y propose de nombreux services gratuits : consultations, séances de préparation à la naissance, accompagnement de l’allaitement, ateliers de prévention collectifs pour jeunes parents (éveil du jeune enfant, massages des tout petits, lectures,…), groupes de discussion et soutien à la parentalité.

Ces services permettent d’accompagner les familles au quotidien et de soutenir les parents dans toutes les étapes de la petite enfance.

Une mobilisation collective au service des familles

La Mutualité Française Occitanie remercie chaleureusement l’ensemble des intervenantes pour la qualité de leurs échanges, ainsi que Zhor de l’association Tin Hinan, dont la traduction en langue arabe a permis une participation élargie des familles.

Merci également aux partenaires pour leur engagement : la Ville de Montpellier, la PMI du Département de l’Hérault et la Maison pour Tous Louis Feuillade. 

Sur place, des stands d’information, des documents pédagogiques et des outils ludiques de brossage étaient également proposés.