Difficilement détectable, les troubles de l’audition concernent chaque année une part de plus en plus importante de la population. Aujourdh’ui, 66% des Français n’ont jamais fait contrôler leur audition. Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, association organisatrice des campagnes Journée Nationale de l’Audition, s’inquiètent des risques d’augmentation des gênes et troubles de l’audition mais également du report de soins auditifs.
A l’occasion de la Journée nationale de l’audition (JNA) qui se tient le 11 mars 2021, l’association JNA appelle le gouvernement à modifier l’approche de santé publique en matière d’audition. Les inquiétudes sont nombreuses :
- L’utilisation excessive des écouteurs
- Le report de soins auditifs
- Le port du masque et la gêne de compréhension de la parole
- Le non port des protections en raison des contraintes sanitaires supplémentaires
Les risques de gênes, de troubles de l’audition sont élevés avec notamment la survenue de symptômes acouphènes, symptômes ORL non reconnus dans la loi de santé.
C’est pour répondre à ces inquiétudes que la Mutualité Française Occitanie est fortement engagée, avec les audioprothésistes mutualistes, en proposant des actions de prévention pour sensibiliser la population aux risques auditifs. Sont ainsi proposés des dépistages, des conférences, des concerts ou encore, pour les professionnels de santé, des formations adaptées pour se former aux déficiences auditives.
En Occitanie, 70 centres d’audition mutualiste Ecouter Voir proposent des solutions auditives de qualité en optimisant la prise en charge des appareils.