Acteur engagé de l’ESS en Occitanie et administrateur de longue date de la CRESS Occitanie, Patrick Jacquot est élu le 3 juillet dernier, président de la CRESS Occitanie.
A l’occasion du mois de l’ESS, il s’est prêté au jeu du « Trois questions à » pour la Mutualité Française.
1/ Quels sont vos principaux objectifs pour la CRESS au cours de votre mandat ?
Je marche dans les pas de mon prédécesseur, André Ducournau, qui reste à mes côtés en tant que Vice-Président. Mon objectif de président de la CRESS Occitanie est très clair : il faut que l’économie sociale et solidaire devienne incontournable dans notre région ! Et pour cela, nous devons être considérée comme la quatrième chambre consulaire, aux côtés des Chambres de commerce, d’agriculture et des métiers. Ce sera la boussole du Conseil d’Administration, qui m’a honoré à l’unanimité de sa confiance, et que je représente pour trois ans.
Nous devons être un allié solide et un référent incontournable pour chaque acteur de l’ESS en Occitanie. Donner plus de force au secteur passe également par la création et le renforcement des liens de coopération entre les entreprises de l’ESS.
Ensemble, nous allons prouver que l’ESS est une force pour l’emploi, l’écologie, la solidarité et le vivre ensemble.
Il est temps de tisser des liens encore plus forts entre l’ESS, les collectivités et les entreprises privées. Le potentiel de collaboration est immense !
La CRESS doit devenir un carrefour où tous ces acteurs se rencontrent pour bâtir des projets concrets et innovants. Prenons exemple sur des initiatives comme les épiceries solidaires, les circuits courts, les habitats partagés… Ces projets ont montré qu’on peut réellement changer la donne quand on travaille ensemble.
Avec le soutien des élus et des entreprises locales, nous pouvons aller encore plus loin, créer de nouvelles synergies et, surtout, démontrer par les faits, que l’ESS est la solution pour faire face aux crises qui ébranlent nos territoires.
L’ESS doit faire face à de nombreux défis, c’est vrai, mais je préfère les voir comme des opportunités.
Le financement des structures de l’ESS, à commencer par la pérennisation des emplois au sein des CRESS, est un enjeu vital, c’est une évidence.
Mais au-delà de cette actualité budgétaire étonnante – et c’est un euphémisme ! – la CRESS est là pour aider nos entrepreneurs du territoire à trouver des ressources, qu’elles viennent du public ou du privé. L’ESS est là pour montrer qu’on peut faire économie et société autrement, qu’on peut entreprendre avec du sens, qu’on peut créer des emplois durables, qu’on peut faire vivre la démocratie au sein de structures économiques.
Mon engagement est de soutenir cette dynamique et de prouver que l’ESS peut et doit être au cœur de notre société !
Patrick Jacquot est un acteur engagé de l’ESS en Occitanie. Passionné par la moto et engagé pour une justice sociale, il s’investit dès les années 80 au sein de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), puis devient dès 1989 administrateur de la Mutuelle des Motards.
Aujourd’hui Président et Directeur général de la Mutuelle des Motards – l’une des rares structures mutualistes à posséder son siège social au sein de la métropole de Montpellier- il œuvre pour un modèle d’assurance, responsable et solidaire, basé sur l’équité et la gouvernance participative.
Depuis 16 ans président de France Active Airdie Occitanie, il met au service de la CRESS Occitanie sa fine connaissance du territoire et des acteurs de l’écosystème. Visionnaire et pragmatique, il souhaite faire de la CRESS Occitanie un acteur incontournable pour les porteurs de projets en Occitanie, et un partenaire stratégique pour les collectivités et les entreprises privées.