La Mutualité Française est le plus ancien mouvement social français. Elle s’appuie sur un socle de valeurs qui fonde l’identité mutualiste et nourrit le progrès social au travers de la défense de l’accès aux soins pour tous.
Une entreprise qui place l’humain au cœur de ses préoccupations
Entreprise privée à but non lucratif, la Mutualité est une société de personnes qui ne rémunère aucun actionnaire, mais réinvestit l’intégralité de ses excédents dans le développement de solutions innovantes en matière de santé et de prise en charge, au bénéfice de tous. Les mutuelles s’engagent donc à trouver des solutions solidaires pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie.
La Raison d’être ancrée dans son histoire
Les mutuelles sont l’un des acteurs majeurs et historique de l’Economie Sociale et Solidaire, un autre modèle d’entreprendre. Elles incarnent depuis leurs origines les valeurs de gouvernance démocratique, de non-lucrativité et d’utilité sociale.
Un fonctionnement démocratique
La Mutualité fonctionne selon un principe démocratique d’égalité. Dirigée par des citoyens bénévoles, élus de leur mutuelle, la Mutualité laisse la place à chacun de s’exprimer : un adhérent = une voix. C’est ainsi que les décisions sont prises de façon collégiale. Les instances de gouvernance politique de la Mutualité Française Occitanie sont élues sur le principe de la représentativité et se répartissent les pouvoirs exécutifs et décisionnaires. Le président, anime les différentes instances, le Bureau, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale.
Être utile pour défendre l’accès à la santé
« En tant qu’administratrice je participe aux orientations stratégiques de la Mutualité Française Occitanie et à leur mise en œuvre, je définis la politique budgétaire et fais le lien entre mon groupement et la Mutualité Française Occitanie ». Dalila Cousin, trésorière générale adjointe.