En mars, l’équipe de la Mutualité Française Occitanie a participé au challenge connecté lancé par le Centre régional de coordination de dépistage des cancers en Occitanie (CRCDC-OC) autour de la prévention des cancers. Ce défi sportif collectif a permis de promouvoir la pratique d’une activité physique quotidienne dans une ambiance ludique et conviviale.
Du 6 au 26 mars, une quinzaine de collaborateurs mutualistes ont relevé le défi « Avec le CRCDC-OC, défions les cancers ! » via une application smartphone comptabilisant le nombre de pas quotidiens des participants et leur permettant de voir en temps réel leur évolution dans le classement régional grâce aux points gagnés. Bravo à nos trois équipes qui ont parcouru 1 644 905 pas pendant 21 jours et à l’équipe toulousaine qui s’est placée à la 56ième position (sur 177 équipes).
En tant qu’acteur de prévention, la Mutualité Française Occitanie a souhaité se mobiliser autour de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. La participation au dépistage organisé du cancer colorectal est la plus élevée depuis 2010. Mais, ce taux est toujours en-deçà du standard européen (45 %)*.
Depuis mars 2022, pour augmenter le taux de participation de la population cible, les modalités d’accès au kit ont été facilitées. Désormais, en plus de la remise du kit par le médecin (généraliste, gastroentérologue), le test de dépistage peut être également retiré en pharmacie ou commandé directement en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr pour le recevoir directement à la maison. L’Assurance Maladie prend automatiquement en charge l’intégralité, sans avance de frais, de l’analyse du test de dépistage.
Ce challenge régional a été l’occasion pour les collaborateurs de la Mutualité Française Occitanie de s’unir pour mener et soutenir cette action de sensibilisation et de rappeler l’importance de la prévention primaire et du dépistage précoce du cancer du côlon, afin d’éviter de développer la maladie.
Au final, ce challenge régional a comptabilisé 834 joueurs dont 177 équipes et a permis à l’ensemble des participants de parcourir plus de 80 000 km.
* Source : Santé publique France