Avec la loi pour le plein emploi, les communes se voient confier le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, rôle que nombre d’entre elles exercent déjà dans les faits. Ainsi, les communes de plus de 10 000 habitants devront établir un schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant à partir de 2025.
Elles devront également mettre en place des relais petite enfance à partir de 2026.
Enfin, l’Etat introduit de nouvelles mesures pour mieux contrôler les crèches, suite au récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et à la publication de livres sur les dérives de certaines crèches privées.
Dans ce contexte, la Mutualité Française défend le modèle mutualiste et l’engagement des gestionnaires de crèches mutualistes sur la qualité de l’accueil. Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le secteur de la petite enfance, notamment à travers ses 250 établissements et services petite enfance mutualistes répartis sur toute la France, la Mutualité Française est engagée depuis longtemps en faveur de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.
Elle a ainsi créé le premier référentiel Afnor « Quali’Enfance » afin d’accompagner la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements et services d’accueil des jeunes enfants. Preuve en est, 96% des familles sont satisfaites des crèches mutualistes*.
* Résultats du Baromètre de satisfaction des familles sur l’année 2022