L’Ehpad Jacques Dumas à Sousceyrac, situé dans le département du Lot, rejoindra au 31 décembre 2023 l’Union Mutualiste de la Roseraie à Montfaucon. Les deux Assemblées Générales réunies respectivement les 17 Juin et 20 juin ont voté à l’unanimité la fusion des deux établissements. Rencontre avec Marc Majorel, Président de l’Union Mutualiste de la Roseraie.
Marc Majorel pouvez-vous nous présenter les deux établissements ?
A Montfaucon, la Roseraie est administrée par 5 mutuelles ou Unions : MGEN, Harmonie Mutuelle, la MGP, La mutualité Française du Lot et la Mutualité Française Limousine. La Roseraie est bien connue dans le département pour son pôle de rééducation (Cardiaque, Neurologique, Polyvalent et Respiratoire et Appareil Locomoteur) composé de 130 lits. Mais aussi pour son EHPAD de 65 lits construit il y a bientôt 10 ans.
L’association Les Bruyères gère l’EHPAD Jacques Dumas de 105 lits où exercent 80 collaborateurs attentifs et à l’écoute des résidents. Ces deux structures à but non lucratif, sont animées par les mêmes valeurs de respect de la personne et la volonté d’offrir le meilleur service à notre population. Nous sommes adhérents de la même convention collective, la Fehap.
Pourquoi cette fusion entre vos deux établissements ?
Nous répondons tout d’abord à une volonté de nos tutelles (ARS et Conseil départemental) de regroupement des structures dans le département. Ensuite, l’association des Bruyères devait consolider sa gouvernance politique, et l’établissement depuis le covid souffre d’un déficit d’activité. Nous concernant, nous les Mutualistes, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, sommes très attentifs à l’offre de soins et de services dans le département du Lot. Nous créons des centres dentaires Mutualistes, nous pouvons reprendre des crèches et développons l’offre optique audition avec le réseau Ecouter Voir.
L’Ehpad Jacques Dumas est indispensable dans le Ségala, il est l’acteur économique majeur du village de Sousceyrac. Nous avons la ferme volonté de répondre aux besoins du territoire. Nous élaborerons un projet en ce sens sur du long terme et investirons en conséquence. Nous avons de multiples défis à relever dans les années à venir. Le premier est d’équilibrer les comptes financiers dans ce contexte difficile d’inflation et de baisse d’activité. Les collaborateurs sont très investis et dévoués à Sousceyrac comme à la Roseraie, nous allons nous enrichir mutuellement de nos savoirs faire.
Les recrutements sont aussi difficiles qu’ailleurs. Nous aimons être innovants et nous sommes attentifs au bien-être de nos personnels et résidents. La direction générale des deux Ehpad et du centre de rééducation sera assurée par Madame Ribes à Montfaucon et un directeur adjoint sera responsable et présent sur l’établissement de Sousceyrac.
Un dernier mot ?
Cet Ephad est situé dans un environnement magnifique avec une vue exceptionnelle avec des personnels dévoués dans un bâtiment très bien réhabilité.
Article et photos : Marc MAJOREL, Président de l’Union Mutualiste de la Roseraie www.ch-la-roseraie.fr