En 2005, alors que la notion d’« aidant » était à peine émergente, la Mutualité Française Gers s’est engagée, dans la création du Relais Cajou : un espace d’accueil de jour pensé pour soutenir les familles et les proches des personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou confrontées à des maladies neuro-évolutives (Parkinson, Lewy, AVC, Alzheimer…).
Ce projet pionnier pour les aidants relevait à la fois de l’innovation sociale et du défi financier, avec le choix assumé d’un investissement local durable, accompagné par les pouvoirs publics mais porté en grande partie par la Mutualité.
Une action territoriale reconnue
En deux décennies, le Relais Cajou a consolidé son ancrage territorial autour des valeurs mutualistes :
- l’accès universel,
- les tarifs maîtrisés,
- le professionnalisme des équipes salariées,
- la démarche qualité.
La structure propose des ateliers thérapeutiques et ludiques en petits groupes, un accompagnement personnalisé basé sur les évaluations régulières des capacités de chaque résident, et une collaboration étroite avec médecins, spécialistes, travailleurs sociaux et associations.
Fêter 20 ans d’engagement pour le répit et l’autonomie
Le 20 septembre dernier (veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer), familles, salariés, élus, professionnels de santé et institutionnels se sont réunis pour fêter les 20 ans.
Au-delà de la célébration, cet événement a été l’occasion de faire le bilan d’un modèle qui a fait ses preuves face à l’évolution des besoins et des connaissances médicales, et d’affirmer les ambitions mutualistes pour la pérennité et le développement des services aux aidants.
Plus d’infos par ici !