A l’heure où le gouvernement a choisi de faire du harcèlement la priorité absolue de cette rentrée, la Mutualité Française Occitanie s’engage pour sensibiliser les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels. Objectif : informer et donner les clés pour combattre ce fléau.
En France, 6 à 10 % des élèves seraient victimes de harcèlement scolaire (Sénat janvier 2023). Il perdure désormais bien souvent en dehors du cadre scolaire à travers l’émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance, appelée « cyberharcèlement », démultiplie les possibilités de harcèlement, mais également l’impact dévastateur sur la victime.
Malgré les chiffres avancés, l’évolution du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement demeure difficile à appréhender en raison de l’imparfaite mesure du phénomène. En effet, les signalements effectués par les chefs d’établissement sont insuffisants et ne permettent pas d’en rendre compte de façon suffisamment précise. Par ailleurs, la dernière enquête de victimation date de 2018, alors même que, lancées en 2011 à la suite des travaux pionniers de l’Observatoire international de la violence à l’école, l’engagement avait été pris de réaliser ces enquêtes tous les deux ans.
Absentéisme, décrochage scolaire, troubles du sommeil, isolement, anxiété… les conséquences peuvent être nombreuses et parfois même, dévastatrices et invisibles pour l’entourage. Le harcèlement scolaire est partout et est devenu aujourd’hui l’un des facteurs majeurs impactant la santé mentale des plus jeunes.
Face à ce constat, il est urgent d’agir pour que chacun (enfant, adolescent, parent, professionnel, entourage, etc.) puisse identifier les différents signaux et orienter les victimes vers des personnes ressources pour enfin parvenir à y mettre un terme.
« pHARe » : le programme de lutte contre le harcèlement à l’école
Le programme pHARe est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 2021, il a été généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, puis étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme, fondé autour de 8 piliers :
1. Mesurer le climat scolaire.
2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils des délégués pour la vie lycéenne) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7. Suivre l’impact de ces actions.
8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.