Face à la perte d’autonomie, l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Ressources Territorial « Le choix de vieillir chez moi », géré par VYV Domicile de Valence d’Albigeois, se déplace sur les lieux de vie des plus de 60 ans pour leur apporter des solutions de maintien à domicile.
Le CRT "le choix de vieillir chez moi", qu'est-ce que c'est ?
En proposant une offre graduée de prise en charge, le CRT « Le choix de vieillir chez moi » est une alternative à l’entrée en établissement pour les seniors âgés de plus de 60 ans en perte d’autonomie, mais également pour les personnes en situation de handicap vieillissantes.
Le CRT "Le choix de vieillir chez moi" propose deux volets d’accompagnement :
- Volet 1 : Facilite l’accès aux soins et maintient les personnes âgées à leur domicile, tout en contribuant à l’amélioration et au partage des bonnes pratiques professionnelles.
Par exemple, les seniors peuvent participer à des activités de loisirs et de convivialité, à des ateliers de prévention et les aidants peuvent également bénéficier de conseils et de soutien.
- Volet 2 : Accompagne et coordonne de manière renforcée au domicile, avec un travail sur le projet de vie : télé-assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui peut déclencher une intervention d’un professionnel de l’équipe si nécessaire; conseils de l’ergothérapeute pour adapter le domicile….
Ces services s’adressent, sous conditions, aux résidents du CPTS* du Carmausin Ségala et du CPTS du Grand Albigeois (liste des communes et conditions disponibles sur terresdoc.vyv3.fr/crt). Financé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), le CRT fonctionne en coordination avec de nombreux acteurs du territoire : EHPAD, DAC, CPTS, professionnels de santé libéraux…
Découvrez le détail des actions et des communes couvertes par le service ici.
*CPTS : communautés professionnelles territoriales de santé