Élus locaux, partenaires institutionnels et représentants mutualistes ont répondu présents à l’invitation de la Mutualité Française Haute-Garonne le vendredi 18 novembre pour inaugurer le centre de santé de L’Union, entièrement rénové à l’été.
Dans cette commune du nord-est du département où la Mutualité Française est présente depuis le début des années 80, l’accroissement démographique et le développement des besoins de santé nécessitait d’adapter l’offre de soins. Le site polyvalent, qui compte un centre dentaire, un magasin d’optique et un centre d’audition, a ainsi été totalement restructuré.
Désormais réunie au sein d’un espace commun de 100m2, l’offre d’optique et d’audition jouit d’une meilleure visibilité et permet de répondre à la montée en puissance de l’activité d’audioprothèse. Les couleurs, le mobilier, la circulation des clients dans cet espace répondent aux principes du nouveau concept de l’enseigne Écouter Voir.
Le centre dentaire a lui aussi été entièrement remis à neuf et agrandi. Pour faire face à une demande croissante pour des soins d’implantologie, un cabinet supplémentaire a été créé et la Mutualité Française Haute-Garonne a investi dans un équipement de radiographie panoramique de dernière technologie. Autre nouveauté : un bureau de confidentialité permet aux assistantes de détailler les devis de soins avec les patients en toute discrétion.
Dans son discours, la Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne, Elvire de Almeida Loubière, a remercié chaleureusement l’ensemble des personnels exerçant sur ce site témoin de la dynamique poursuivie par la Mutualité Française Haute-Garonne : un effort constant de modernisation et de développement de ses établissements dans l’objectif d’apporter une offre de soins pertinente, de qualité et de proximité, dans les territoires.
Clôturant les discours, le Vice-Président de la Mutualité Française, Jean-Paul Benoît, a rappelé le taux important de renoncement aux soins en optique, en audition et en dentaire. Il a insisté sur la nécessité de défendre, dans un contexte de crise économique, un système complémentaire de soins qui n’exclut personne. En cela, les services de soins et d’accompagnement mutualistes, à travers le large panel d’établissements et d’activités couvertes en France, constituent une réponse à la problématique d’accès aux soins pour les plus fragiles.