Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. Pour répondre aux enjeux environnementaux et à ces attentes, les ministères de la Transition écologique et des Solidarités et de la Santé s’engagent avec le quatrième plan national santé environnement (PNSE 4). Plus localement, la déclinaison se fait au travers des plans régionaux santé environnement (PRSE).
De façon opérationnelle, les plans régionaux santé environnement (PRSE) doivent mettre en œuvre les actions du PNSE, tout en veillant à prendre en compte les problématiques locales et à promouvoir des actions propres aux territoires.
C’est ainsi que le PRSE 4 pour 2023-2028 en Occitanie a été lancé lors de sa signature, fin décembre 2023, par la présidente du Conseil Régional, le Directeur général de l’ARS et le Préfet de région. Il déploie une nouvelle approche de la santé environnement qui intègre le concept «une seule santé».
Un plan régional santé environnement ambitieux et une forte mobilisation des acteurs
La phase de conception, initiée en février 2023, a rassemblé près de 125 acteurs (agences et services de l’État, collectivités, associations, professionnels de la santé, de l’éducation, de la recherche, entreprises, etc.), dont la Mutualité Française Occitanie.
Répartis en quatre groupes de travail, ces acteurs ont travaillé ensemble, à partir des attentes de la population occitane recueillies à l’été 2022 lors d’une consultation citoyenne. Ils ont ainsi défini, dans la continuité du précédent plan, des objectifs et des mesures relevant des axes suivants :
• informer, former et éduquer à la santé environnement ;
• promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé;
• prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux extérieurs, dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité;
• prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux intérieurs.
Ce plan s’articule pleinement avec le nouveau Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028, au travers des défis communs en termes de prévention et promotion de la santé.
Source: ARS Occitanie