Distanciation et isolement social, port du masque, confinement, couvre-feu : la pandémie de la Covid-19 affecte durablement le moral des Français. Face à ce constat, l’Alliance digitale contre la Covid-19 lance sa plateforme CoronaPsy.fr pour les aider à mieux prendre soin de leur santé mentale.
Depuis plus d’un an, l’épidémie de Covid-19 pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l’émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu’aux idées suicidaires. C’est pour ces raisons que l’Alliance digitale contre la Covid-19 annonce le 18 mai dans un communiqué de presse le lancement de sa plateforme d’évaluation et d’orientation en santé mentale intitulée CoronaPsy.fr. Objectif : aider près de 20 millions de Français à retrouver le moral.
Le site CoronaPys.fr est gratuit. Il permet d’accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale grâce à un test validé par un comité scientifique. Les données sont anonymes et non nominatives et la recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique.
Les troubles de la santé mentale concernent plus d’un Français sur trois à la suite de l’épidémie de Covid-19, selon l’enquête CoviPrev de santé publique réalisée en mars 2021. Ces troubles sont souvent peu ou sous-diagnostiqués. Par ailleurs, 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé selon une étude Ipsos pour FondaMental de janvier dernier.
L’Alliance digitale contre la Covid-19 a lancé en mars 2020 le site MaladieCoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé et des Solidarités. Il a permis cette année-là à plus de 14 millions de Français d’être informés sur la conduite à tenir en cas de suspicion de Covid.
Cette initiative d’intérêt collectif est constituée par un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé. Les recommandations fournies par les modules sont issues d’un groupe d’experts de la santé, médecins hospitaliers et libéraux, d’ingénieurs en e-santé et des plateformes de téléconsultation et télésurveillance.
Ghislaine Trabacchi