La Mutualité Française présentait hier, lors d’une conférence de presse, la première édition de son « Carnet de santé ». L’occasion de mettre en lumière les enjeux auxquels les lois de financement, dont celle de la sécurité sociale, devront faire face et de présenter les mesures proposées par la Mutualité Française.
Une évolution de notre système de financement indispensable
Eric Chenut, président de la Mutualité Française, et Séverine Salgado, directrice générale, avaient réuni hier des journalistes afin de présenter la première édition du « Carnet de santé de la France » par la Mutualité Française.
À l’occasion de la rentrée sociale et politique, la sortie du « Carnet de santé » a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel, permettant de mettre en évidence des données objectives, de cibler les enjeux à venir et de valoriser les propositions portées par la Mutualité Française.
Il souhaite venir éclairer les débats, dans l’optique de sortir de la vision des lois de financement de la sécurité sociale et d’aider à « une transformation systémique indispensable » comme le souligne Eric Chenut.
En effet, alors que 8 Français sur 10 se déclarent inquiets quant à l’avenir de la protection sociale, de nombreuses questions se posent quant à la pérennité du système actuel. Notre société se transforme (transitions numérique, démographique et environnementale), les besoins en santé évoluent et il est incontournable d’interroger profondément les protections sociales aujourd’hui mises en place.
« Carnet de santé de la France » : un état des lieux et une vision globale des assurés sociaux
Souhaitant porter la parole des assurés sociaux,
une vision générale de nos concitoyens sur notre système de protection sociale.
Il permettra également de suivre, année après année, l’évolution de certains indicateurs clés de l’état de santé de notre protection sociale du point de vue des assurés sociaux et de mettre en perspective les textes annuels de financement de la sécurité sociale.
Pour cette première édition, la Mutualité Française a choisi de mettre en lumière six thématiques phares :
- Accès aux soins
- Autonomie et dépendance
- Petite enfance
- Prévention et santé publique
- Retraite et prévoyance
- Financement
- Contribuer à la construction des parcours prévention aux âges clés
- Baisser la fiscalité (avec une TSA minorée) des contrats de complémentaire santé qui proposent à leurs adhérents des actions de prévention
- Expérimenter l’« équipe de soins traitante » sur des zones caractérisées par une offre de soins particulièrement insuffisante
- Etablir une égalité de traitement entre le secteur public et le secteur privé non lucratif
- Renforcer l’accès financier à la complémentaire santé des populations les plus fragiles, en diminuant la TSA sur les contrats non aidés à 7,04 %
- Compenser dès 2024 les exonérations de cotisations sociales pour financer le système de protection sociale.
Pour pérenniser notre système de protection sociale, elle appuie sur le besoin d’une réforme structurelle autour de trois axes :
- une approche globale, de long terme avec un pilotage financier pluriannuel,
- un changement de méthode,
- plus d’efficience.