Depuis six ans, la Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, accompagne les professionnels de santé, de la petite enfance et des collectivités territoriales ainsi que les parents et futurs parents dans la sensibilisation à la santé des jeunes enfants. En 2017, elle lance le programme « Alimentation du jeune enfant » puis en 2021, le programme « Santé environnementale et périnatalité ».
À la naissance d’un enfant, les jeunes parents se retrouvent souvent confrontés à de nombreux questionnements. La famille jouant un rôle de premier plan dans les démarches d’éducation pour la santé, la Mutualité Française Occitanie souhaite sensibiliser les familles et les enfants dès le plus jeune âge.
Si l’alimentation du tout-petit est un enjeu majeur pour la santé future de l’enfant, les parents sont parfois démunis au moment de débuter la diversification alimentaire.
Avec le programme « Alimentation du jeune enfant » cette thématique est explorée de façon globale, pour que toutes les personnes au contact de l’enfant puissent l’accompagner au mieux. L’objectif étant de renforcer les connaissances des professionnels, apporter des conseils aux parents et favoriser la mise en application des bonnes pratiques liées à l’alimentation du jeune enfant.
Le programme « Santé environnementale et périnatalité » a, quant à lui, pour but de sensibiliser les futurs parents et les professionnels afin de diminuer l’exposition des femmes enceintes et de leur fœtus, aux polluants environnementaux présents dans l’air, l’alimentation ou les cosmétiques. Débuté en 2019 et 2020 par le déploiement en région de formations « Femmes Enceintes Environnement et Santé » (FEES), le programme s’est enrichi afin de sensibiliser tous les professionnels du champ de la périnatalité ainsi que le grand public.
Ces programmes ont été de réelles réussites tant les besoins sont importants sur ces thématiques. En matière d’alimentation et de santé environnementale, les recommandations évoluent régulièrement. Il est donc important d’accompagner les parents et professionnels pour comprendre les impacts sur la santé des enfants. Les derniers bilans ont permis de mettre en évidence la nécessité d’agir sur ces sujets. En effet, en moyenne, plus de 90% des participants ont acquis de nouvelles connaissances et plus de 85% ont l’intention de modifier leurs comportements.
Grâce au soutien de l’ARS Occitanie, la Mutualité Française Occitanie a pu construire et mettre en œuvre ces programmes sur l’ensemble de la région. L’objectif désormais est de les déployer encore plus largement.