La Mutualité Française Hautes-Pyrénées, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et la Ligue Contre le Cancer ont conjointement décidé de financer l’achat de matériel innovant, d’une valeur de 48 000 €, permettant la mise en œuvre au sein du centre hospitalier de Bigorre de la technique PIPAC (Chimiothérapie intrapéritonéale Pressurisée par Aérosols). L’objectif : améliorer la prise en charge des patients dans le traitement des carcinoses péritonéales.
La PIPAC peut être proposée à des malades atteints d’une carcinose péritonéale qu’il s’agisse d’une carcinose d’origine colorectale, d’une carcinose gastrique, d’une carcinose ovarienne ou d’une maladie rare comme le pseudomyxome péritonéal ou le mésothéliome péritonéal.
La PIPAC consiste à vaporiser de la chimiothérapie directement dans l’abdomen d’un patient lors d’une laparoscopie (cœlioscopie de l’abdomen) sous forme d’aérosol.
Cette technique innovante dans le traitement des carcinoses péritonéales a été créée en Allemagne en 2013 par le Pr Marc-André Reymond. En 2016, l’hôpital Lyon Sud est devenu le premier hôpital à proposer cette technique en France, sous l’impulsion et la direction du Dr Naoual Bakrin .
En Région Occitanie, seul, l’Institut Régional du Cancer de Montpellier, en dispose.
Les Hautes-Pyrénées ont le privilège de compter parmi ses nouveaux chirurgiens Mme PINTO Amandine, chirurgienne digestive, spécialiste de cette technique et qui a reçu en 2017 le Prix des Chirurgiens de l’Avenir dans le parcours cancérologie.
Dominique Grillon, présidente de la Mutualité Française des Hautes-Pyrénées, a salué « ce financement commun ».